ÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

La Tanzanie se dirige, dans les semaines qui viennent, vers le retrait de sa reconnaissance de la fantomatique « RASD » !

Il semble y avoir une évolution positive dans les relations entre le Maroc et la Tanzanie, marquée par la visite du Ministre Tanzanien des Affaires Étrangères et de la Coopération Est-Africaine, January Makamba, au Maroc. Au cours de sa visite, M. Makamba a salué les progrès et le développement du Maroc, le considérant comme une source d’inspiration pour son pays.

Il a également souligné l’excellence et la profondeur des relations séculaires entre la Tanzanie et le Maroc, mettant en avant le rôle crucial de la visite du Roi Mohammed VI en Tanzanie en 2016 dans le renforcement de ces liens. Cette visite semble avoir contribué à stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays, passant de 28 millions de dollars en 2016 à 285,5 millions de dollars en 2022.

Pour renforcer davantage la coopération bilatérale, les deux parties ont convenu d’organiser un Forum d’Affaires Maroc-Tanzanie en mars 2024. Cette initiative vise à concrétiser les accords déjà conclus et à promouvoir les relations économiques entre les deux nations.

Le ministre tanzanien a souligné l’importance de la mise en œuvre des 22 accords couvrant divers domaines tels que l’agriculture et l’éducation. De plus, la création d’une commission permanente conjointe a été décidée pour servir de plateforme de coordination et de dialogue, visant à faire progresser les relations bilatérales vers des niveaux supérieurs.

Il est également intéressant de noter que la Tanzanie était l’un des rares pays africains à reconnaître la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), et ce changement dans la dynamique des relations pourrait indiquer un réexamen de cette position, dans les semaines qui viennent !

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer