ÉconomieEngagement communautaireEngagement socialGouvernancePolitiqueSociétéSolidarité

Aziz Akhannouch: « Le Gouvernement a attribué 38 milliards de dirhams aux zones montagneuses » !

Aziz Akhannouch, qui s’exprimait dans le cadre de la séance plénière consacrée au bilan du « Programme de réduction des disparités territoriales et sociales et son impact sur le développement des zones rurales et de montagne » à la Chambre des conseillers, a révélé quelques indicateurs clés concernant la mise en œuvre de ce chantier. Il a explicité que les enveloppes budgétaires allouées aux plans d’action jusqu’à octobre 2023 s’établissaient à hauteur de 43,61 milliards de dirhams.

En détail, il a dévoilé que le montant total des fonds engagés atteignait environ 42 MMDH, avec des réalisations dépassant les 31 MMDH, représentant respectivement 96% et 71% du montant total des allocations projetées. Ces chiffres, selon Akhannouch, établissent des records témoignant du niveau d’engagement et de rigueur ayant accompagné la concrétisation de ce programme d’envergure royale.

Ainsi, Akhannouch a mis en exergue l’importance de l’enveloppe financière allouée aux régions montagneuses dans le cadre des plans annuels, représentant une part conséquente de 74,26 % de l’investissement total prévu, qui s’élève à 35,8 MMDH. La contribution du Fonds de développement rural et montagneux a dépassé les 14,6 MMDH, constituant environ 74% de l’ensemble de la contribution globale du fonds.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a souligné que la différence entre les fonds alloués et les engagements par rapport à l’investissement programmé est due au fait qu’une grande partie des allocations est encore en phase d’approbation prévue avant la fin de l’exercice financier en cours. De plus, de nombreux projets, en particulier ceux inclus dans le plan d’action 2023, sont actuellement en phase de lancement.

Selon Akhannouch, l’année fiscale 2024 sera marquée par l’octroi d’allocutions supplémentaires dans le but de diminuer cette disparité. Il a affirmé que la portée des subventions financières a été rendue possible grâce à la variété des réalisations réalisées sur le terrain, qui ont porté sur 1.243 collectivités territoriales, dont 140 incluant des centres ruraux, et ont profité à une population rurale totale de 14 millions d’habitants.

Couvrant 91 collectivités urbaines programmées, ces plans annuels ont également inclus certaines zones urbaines ayant des flux et des interactions fréquentes avec la population rurale.

En ce sens, le chef de l’Exécutif a mis en avant l’engagement sérieux du gouvernement à renforcer les fondements de la régionalisation avancée, considérée comme une option constitutionnelle et démocratique octroyant à la région une position de premier plan par rapport aux autres entités territoriales.

Cette position est reflétée dans la création et la supervision des plans de développement régionaux, ainsi que dans la création des plans régionaux d’aménagement du territoire, a-t-il noté, soulignant la nécessité de persévérer dans la création d’une nouvelle génération d’outils visant à stimuler l’économie, promouvoir l’entrepreneuriat et favoriser les investissements.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer