ÉconomieEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsJeunesseJeunesse et adaptationPolitiqueSociétéSolidarité

Mehdi Bensaïd : « Le « Pass Jeunes » est un précieux sésame en voie de généralisation »

 

Le Pass Jeunes, une application mobile offrant aux jeunes un accès privilégié à un riche éventail d’avantages et de prestations, suscite une forte adhésion auprès de cette catégorie sociale, un fait de bon augure dans la perspective de sa généralisation en 2024.

Lancé en avril 2023 dans les villes de Rabat et Salé, ce projet totalise plus de 120.000 inscriptions au cours de sa phase expérimentale avec un taux de satisfaction de 92%, d’après un récent sondage réalisé auprès des usagers par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Portant essentiellement sur des offres au niveau du tramway Rabat-Salé, des accès gratuits aux musées et monuments historiques et à différents événements, ainsi que des réductions sur les prix de réservation des terrains de sport, le Pass Jeunes a bénéficié d’une forte mobilisation du ministère pour accompagner les usagers à tirer profit des offres, répondre à leurs questions et traiter efficacement leurs réclamations, a déclaré la directrice de la Jeunesse au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Kenza Abourmane.

Le ministère, a-t-elle dit, ambitionne d’en faire la principale plate-forme répertoriant l’ensemble des offres publiques destinées aux jeunes, en réponse aux Hautes orientations Royales appelant à la convergence des programmes destinés à cette catégorie.

Il a été ainsi procédé à l’identification et à la mise en ligne d’offres basées sur le sourcing, en s’ouvrant aux partenaires potentiels pouvant faire des propositions attractives et avantageuses, et qui peuvent être formalisées dans le cadre de conventions de partenariat. « Ce processus a permis de diversifier les offres proposées aux jeunes et de s’ouvrir sur d’autres secteurs, tels que la santé, le transport urbain, l’hébergement, la formation et les loisirs », a-t-elle précisé.

Tariq, jeune étudiant en ingénierie, explique comment il profite de ce « Pass Jeunes » pour s’adonner à sa passion, visiter des musées et des expositions culturelles gratuitement durant tous les jours de la semaine.

Se félicitant de la fluidité de navigation dans cette application, il a émis l’espoir de voir d’autres offres s’ajouter au Pass Jeunes, en lien notamment avec les bus dans la catégorie « Transport » et le « Hosting » pour bénéficier d’un hébergement à des prix réduits dans l’ensemble des régions du Royaume.

Même son de cloche chez Zineb, jeune étudiante, pour qui le Pass permet aux jeunes, âgés de 16 à 30 ans, de profiter de plusieurs avantages, dont des offres exclusives, des réductions, voire la gratuité de certains services.

Elle a estimé que des offres supplémentaires en termes de restauration et de divertissement représenteraient une incitation de plus pour les jeunes, appelant à intensifier la communication à ce sujet pour toucher un plus grand nombre d’usagers.

S’agissant de la généralisation du Pass, prévue pour 2024, Abourmane a précisé que cette phase comporte, dans une première étape, des offres couvrant les domaines essentiels de service public, comme la santé, le transport, la formation, la culture, le sport, l’hébergement et les loisirs.

« Les services du ministère négocient en permanence avec les conseils régionaux, les départements ministériels, les établissements publics et les institutions concernées, afin de proposer des offres et des services qui seront mis en ligne progressivement », a indiqué cette responsable, assurant que le projet s’ouvrira dans un second temps aux offres du secteur privé.

Sur les nouveautés de cette application, elle a affirmé que les offres du département de la Jeunesse, notamment celles des maisons de jeunes, seront accessibles par réservation via le Pass Jeunes, pour bénéficier d’activités de loisirs, comme le gaming, les studios d’enregistrement et la formation en codage informatique.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer