Le Royaume-Uni nomme un « Envoyé Commercial au Maroc » pour renforcer le Partenariat Économique entre Rabat et Londres.
Rishi Sunak, le Premier Ministre Britannique, a annoncé mercredi, la nomination du Député conservateur Rob Butler en tant qu’Envoyé Commercial auprès du Royaume du Maroc, dans le cadre du programme « Prime Minister’s Trade Envoys » lancé en 2012.
Ce programme vise à nommer des parlementaires dans divers pays du monde pour soutenir et renforcer les relations économiques de Londres avec les marchés cibles, aider les entreprises Britanniques à tirer parti des opportunités offertes par ces marchés émergents, et promouvoir le Royaume-Uni en tant que destination d’investissement préférée. Le programme compte actuellement 38 parlementaires couvrant environ 68 pays.
Cette nomination d’un Envoyé Commercial auprès du Royaume du Maroc intervient dans le contexte d’une augmentation significative des relations commerciales entre le Maroc et le Royaume-Uni. Le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint plus de 4,2 milliards de dollars américains au cours de la première moitié de l’année en cours, en augmentation de plus de 830 millions de dollars par rapport à la même période de l’année précédente, selon les chiffres du Trésor Britannique.
Ce dernier a confirmé, dans une réponse écrite à une question parlementaire en novembre dernier, qu’il « travaille étroitement avec Rabat pour maximiser la coopération dans de nombreux domaines tels que le commerce et l’investissement ».
Le Maroc et le Royaume-Uni connaissent une dynamique croissante de leurs relations commerciales, en particulier depuis le Brexit. Les relations économiques entre les deux pays étaient autrefois régies par des accords et des traités soumettant Londres à certaines normes européennes.
La rédaction /Le7tv