Industrie Aéronautique : La société Américaine « Pratt & Whitney » va ouvrir une usine de fabrication de moteurs d’avions, à Casablanca en 2025 !
Le spécialiste Américain des moteurs d’avions, Pratt & Whitney, a confirmé un investissement de 70,8 millions de dollars, pour la construction d’une usine à Casablanca. La signature du contrat d’acquisition du terrain de 12.075 mètres carrés s’est déroulée jeudi à Rabat, selon un communiqué du Ministère de l’Industrie et du Commerce.
L’industrie aéronautique marocaine, comptant 142 entreprises au total, a enregistré des exportations d’environ 2 milliards de dollars, l’année dernière, marquant une hausse de 34% sur une base annuelle. Les exportations pour la période de début d’année jusqu’à octobre ont atteint 17,6 milliards de dirhams, avec un taux de composants locaux de 40%.
Pratt & Whitney, dont le siège se trouve aux États-Unis avec un centre de fabrication principal au Canada, a souligné que cet investissement renforcerait sa capacité à répondre à la demande croissante sur divers marchés, en mettant l’accent sur le marché africain. On prévoit que cette initiative créera entre 200 et 250 emplois d’ici 2030, avec l’ouverture de l’usine programmée pour 2025.
Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a indiqué que ce projet industriel servirait de moteur pour l’industrie des moteurs d’avions, favorisant la croissance et le développement de fournisseurs locaux, ouvrant des perspectives considérables pour des activités hautement technologiques avec des impacts positifs anticipés sur les plans économique et social.
Des entreprises mondiales telles que Boeing, Hexcel et Safran, cette dernière ayant récemment signé un accord-cadre avec le Maroc pour soutenir le développement du secteur industriel aéronautique du Royaume, sont déjà présentes dans l’industrie aéronautique au Maroc
La rédaction /Le7tv