Début des essais techniques sur la Ligne T4 du Tramway de Casablanca au niveau du Bd Rahal Meskini !
Aujourd’hui marque le début des essais techniques sur la ligne T4 du Tramway de Casablanca, un jalon significatif dans le développement du réseau de transport en commun de la ville. Cette nouvelle ligne, qui traverse le Boulevard Rahal Meskini (vidéo), s’inscrit dans le cadre des ambitieux projets visant à renforcer et moderniser les infrastructures de transport dans la métropole marocaine.
Le réseau de transport en commun en site propre de Casablanca prévoit, d’ici 2024, la mise en service de sa troisième et quatrième ligne de tramway, totalisant une distance impressionnante de 26 kilomètres. Ces lignes comprendront 38 stations voyageurs et 9 points de correspondance multimodaux, contribuant ainsi à l’efficacité et à l’accessibilité du réseau.
La ligne T4, objet des essais techniques d’aujourd’hui, s’étend sur une longueur de 12,5 kilomètres et compte 19 stations. Elle desservira des axes stratégiques tels que les Boulevards Okba Ibnou Nafiaa, Idriss al Harti, Idriss El Allam, Forces Auxiliaires, Boulevard du Nil, Anoual, 10 Mars, Oulad Ziane, Place de la Victoire, Rahal Meskini, Allal El Fassi, et Parc de la Ligue Arabe. La ligne T4 offrira également 4 points de correspondance avec les lignes T1, T2, et T3.
Les aménagements nécessaires pour la réalisation de la ligne T4 comprennent la création de deux ouvrages d’art au niveau du franchissement des voies ONCF ainsi que de l’autoroute A3 et ses deux bretelles. Ces travaux s’inscrivent dans une vision plus large visant à améliorer la mobilité urbaine et à favoriser une intermodalité efficace.
Les lignes T3 et T4 ont été développées simultanément selon un calendrier commun et ont nécessité un investissement substantiel de 7 milliards de dirhams. La mise en service prévisionnelle de ces nouvelles lignes est programmée pour début 2024, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour un transport public moderne et efficace à Casablanca.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv