La nouvelle ligne du TGV « Casablanca-Marrakech » sera financée par les Émirats Arabes Unis !
Le Maroc et les Émirats Arabes Unis ont signé une déclaration de partenariat stratégique dans le domaine du transport ferroviaire, visant à soutenir le projet d’une nouvelle ligne du train à grande vitesse, reliant Kénitra-Casablanca à Marrakech.
Rabiî Al-Khalî’, directeur de l’Office national des chemins de fer, a déclaré que ce partenariat ambitieux et novateur permettra de mettre en place une structure financière innovante pour la réalisation de cette ligne, qui permettra de relier Tanger et Marrakech en moins de trois heures.
Al-Khalî’ a ajouté que cette ligne permettra de créer plusieurs emplois, estimés à 70 millions de jours de travail et 3 700 emplois permanents pendant les travaux. La nouvelle ligne aura une longueur de 390 kilomètres, reliant Kénitra à Casablanca et Marrakech. Sa vitesse maximale sera de 320 kilomètres par heure. La réalisation de cette ligne est prévue pour 2028.
Ce partenariat stratégique entre le Maroc et les Émirats arabes unis reflète la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans le domaine du transport ferroviaire, ainsi que de soutenir le développement économique et social au Maroc.
Le projet du train à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech constitue l’une des grandes initiatives stratégiques au Maroc, contribuant à renforcer la connectivité entre les différentes régions du royaume et attirant les investissements étrangers.
Cette ligne contribuera également à réduire la pollution environnementale et à promouvoir le transport durable au Maroc.
La rédaction /Le7tv