Mehdi Bensaïd: « Le décret de soutien à la Presse Marocaine, renforcera les institutions médiatiques pour défendre les causes nationales » !
Mehdi Bensaïd, le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a déclaré que la profession journalistique est un service public qui doit bénéficier d’un cadre professionnel clair et être exempte de chaos.
Lors de sa participation à la séance de questions-réponses à la Chambre des Représentants lundi soir, Mehdi Bensaïd a souligné que le décret numéro 2.23.1041, relatif à la définition des conditions et des modalités de bénéfice du soutien public aux secteurs de la presse, de l’édition, de l’impression et de la distribution, approuvé par le Gouvernement jeudi dernier, vise à renforcer les institutions médiatiques sérieuses et responsables.
Le responsable Gouvernemental a souligné que ce décret ouvre pour la première fois la porte aux institutions nationales pour investir en dehors des frontières nationales, avec la possibilité d’avoir des représentations là-bas.
Mehdi Bensaïd a affirmé que le nouveau décret place le journaliste au cœur de ses préoccupations, en stipulant la nécessité de préserver les opportunités d’emploi et de respecter les accords collectifs pour bénéficier du soutien, soulignant le rôle du gouvernement dans la défense de la situation financière et sociale des journalistes et des travailleurs du secteur.
Le ministre, membre du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, a expliqué que le Gouvernement joue un rôle majeur dans le soutien aux institutions de presse, avec une augmentation de sa contribution de 60 millions de dirhams à 240 millions de dirhams.
Il a souligné que le décret vise non seulement les grandes entreprises de presse, mais aussi les petites, en mettant l’accent sur le soutien aux petites entreprises qui cherchent à croître et à se développer. Il a indiqué que le décret peut aider ces entreprises à atteindre leurs objectifs et à contribuer à la défense des causes nationales.
Mehdi Bensaïd a conclu en déclarant que le soutien Gouvernemental reste nécessaire pour renforcer la présence d’une presse forte dans le pays, soulignant l’importance de disposer de médias nationaux forts pour défendre les causes nationales, en particulier la question du Sahara Marocain.
La rédaction/Le7tv