ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénementsSciences et technologieSociétéTech

Industrie Automobile: Le Maroc va devenir la plateforme électrique la plus compétitive et la plus intégrée au monde !

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé lors de la 7ème édition du Salon de la sous-traitance automobile à Tanger que le Maroc aspire à devenir la plateforme électrique la plus compétitive et intégrée au monde.

Il a souligné l’engagement du pays à embrasser la transformation de l’industrie automobile vers le tout électrique d’ici 2030, en mettant en place un écosystème complet, de la chimie à la fabrication de véhicules électriques. Le Maroc envisage de fournir ses gigafactories à la fois pour ses besoins nationaux et ceux de la région.

Sous la vision du Roi Mohammed VI, le Maroc entre dans une nouvelle ère industrielle axée sur la souveraineté, plaçant les besoins et les aspirations des citoyens au cœur de ses actions. Le ministre a souligné que le changement de nom du salon, de la sous-traitance automobile à la compétitivité automobile, reflète la transition du pays vers la proposition de solutions compétitives plutôt que de simples services de qualité et coût nécessaires.

Mezzour a insisté sur le défi de cette nouvelle ère industrielle, appelant à un passage d’un pays fournisseur de services à un pays proposant des solutions compétitives. Il a salué la performance exceptionnelle de l’industrie automobile marocaine, affirmant que dans certaines parties de la construction automobile, le Maroc est le pays le plus compétitif au monde.

En prévoyant un record d’exportation cette année avec environ 140 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, le ministre a souligné que, grâce à des projets annoncés, le secteur pourrait atteindre facilement 360 milliards de dirhams d’ici 2029. Il a décrit l’industrie automobile marocaine comme vivant une deuxième révolution, appelant à saisir les opportunités liées aux industries lourdes, à la chimie et à la souveraineté.

L’événement, organisé par l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, Tanger Med Zones (TMZ), l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et Renault Maroc, a pour objectif de créer un espace propice à la découverte d’opportunités, à l’établissement de partenariats stratégiques et à la discussion des enjeux et tendances actuels de l’industrie automobile.

L’événement met particulièrement l’accent sur les sous-traitants spécialisés dans des activités essentielles telles que la logistique, l’outillage, la conception de machines spéciales et la formation. Au programme figurent des rencontres B2B, des conférences et des tables rondes thématiques animées par des experts du secteur automobile.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer