Le Maroc sera bientôt un producteur d’énergie nucléaire, selon l’AIEA !
Lors de la World Nuclear Exhibition à Paris, Rafael Mariano Grossi, le Directeur Général de l’Association Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), a annoncé que le Maroc fait partie des 13 futurs pays qui produiront de l’énergie nucléaire dans les prochaines années. Ces propos confirment le potentiel du Royaume dans le développement de cette ressource, considérée comme l’énergie du futur.
D’après Grossi, dix pays sont actuellement en train de construire des centrales nucléaires, et 17 autres sont dans le processus d’évaluation. Selon les calculs de l’AIEA, il est nécessaire de doubler le nombre de réacteurs nucléaires dans le monde, actuellement d’environ 400 unités, pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.
Le Maroc est ainsi reconnu pour son potentiel dans le domaine de l’énergie nucléaire. Des initiatives significatives ont été prises ces dernières années, notamment la signature d’une convention avec la société étatique russe Rosatom en octobre 2022. Cette coopération prévoit l’assistance de la Russie dans la création et l’amélioration des infrastructures d’énergie nucléaire au Maroc, la conception et la construction de réacteurs nucléaires, ainsi que d’usines de dessalement d’eau et d’accélérateurs de particules élémentaires.
En septembre 2023, le Maroc a également manifesté son intérêt pour devenir membre associé de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Par ailleurs, le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) a reçu la désignation de « Centre international basé sur les réacteurs de recherche » (ICERR) de l’AIEA, devenant ainsi le premier centre de recherche en Afrique à recevoir cette reconnaissance.
Les récentes collaborations avec des acteurs majeurs tels que la Compagnie nationale chinoise Outre-Mer (CNOS) et l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique (KAERI) démontrent l’engagement du Maroc à développer une véritable industrie nucléaire. Cette démarche vise à diversifier davantage les sources d’énergie du pays et à renforcer son mix énergétique pour répondre aux besoins croissants de la population.
La rédaction /Le7tv