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L’Union Européenne s’inquiète de la perte d’attractivité de ses ports, au profit des ports Marocains !

Le Forum Maritime Maltais (MMF), une plateforme commune regroupant diverses entités et entreprises opérant dans le secteur du transport maritime et de la logistique, a exprimé sa préoccupation face au « danger imminent » représenté par le retrait des grandes compagnies maritimes de Malte et la perte d’attractivité de ses centres de transbordement au profit d’autres centres en dehors de l’Europe, à l’instar des ports marocains.

Cette préoccupation découle des taxes environnementales et des émissions de carbone qui seront imposées dans l’Union Européenne à partir de l’année prochaine.

Kevin J. Borg, le PDG du Forum, a souligné qu’il existe un scénario plausible où Malte perdrait son rôle en tant que centre de transbordement, car les pays et les entreprises choisiront des ports en dehors de l’Union Européenne où de telles taxes ne sont pas imposées. Il a également noté que bien que les objectifs Européens en matière de climat et d’environnement méritent des éloges, les plans actuels de mise en œuvre pourraient involontairement entrer en conflit avec les principes fondamentaux de l’Europe en matière de neutralité carbone.

Dans une interview avec le journal « Independent Malta », le porte-parole a expliqué que les différences de coûts entre les ports de l’Union européenne et ceux situés à l’extérieur atteindront jusqu’à 34 millions d’euros par an pour chaque itinéraire en raison des nouvelles réglementations européennes sur le carbone. Cela incitera les grandes compagnies maritimes à rechercher des alternatives, entraînant des décisions irréversibles pour ignorer les centres de transbordement de l’Union européenne et se tourner vers des ports extérieurs tels que le port de Tanger-Méditerranée au Maroc.

Le PDG du Forum maritime maltais a souligné que Malte perdrait non seulement son rôle en tant que centre de transbordement, mais cela aurait également des conséquences dévastatrices non seulement pour elle, mais aussi pour les autres centres de transbordement européens. Pour Malte, le déplacement du trafic vers des ports en dehors de l’Union Européenne signifierait une perte importante, car le marché local des marchandises n’est pas suffisamment volumineux pour attirer les services d’expédition indépendants.

Kevin J. Borg a ajouté que dans la situation actuelle, l’Europe court le risque de perdre des affaires commerciales au profit de ses pays et ports pour protéger l’environnement contre les émissions de carbone, incitant les entreprises de transport à détourner leur itinéraire des ports d’Afrique du Nord au lieu des principales escales Européennes. Il a appelé à une solidarité continue entre tous les acteurs de l’Union Européenne concernés par ces mesures pour « éviter toute distorsion de la concurrence équitable ».

La rédaction /Le7tv

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