La population de Laâyoune condamne les événements d’Es-Smara et demande la classification du polisario en tant qu’organisation terroriste
La ville de Laâyoune, la capitale du Sahara Marocain, a connu ce dimanche une marche imposante en réponse à l’attaque terroriste qui a eu lieu à Es-Smara. Cet acte odieux a entraîné la mort d’une personne et la blessure grave de deux autres, tous des civils, ainsi que la destruction de quatre habitations.
Environ 100 000 citoyens ont ainsi participé à cette marche massive qui a sillonné les rues, partant de la place Oum Essaad au cœur de la ville de Laâyoune et passant par la place Adchirah, puis la rue Mekka, pour finalement arriver sur la place Al Machouar, en présence de tous les élus de diverses affiliations politiques, des chefs et des représentants des tribus sahraouies, ainsi que la participation d’acteurs civils et économiques locaux.
Dans son discours lors de la marche à travers Moulay Hamdi Ould Errachid, le Président du Conseil Communal de Laâyoune, a exprimé la forte condamnation de la population envers cette attaque terroriste qui a ciblé des civils innocents dans des quartiers résidentiels de la capitale spirituelle et scientifique des régions du sud du Royaume.
Ould Errachid a ajouté que « cette importante mobilisation est une expression sincère et profonde du rejet de la population de tout ce qui pourrait troubler la paix, la sécurité et la stabilité de ces régions précieuses, qui sont en sécurité dans le sein du Royaume du Maroc », soulignant « leur adhésion à la marche du progrès, de la prospérité et de la stabilité que connaît notre pays, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste ».
Ould Errachid a également souligné que la marche est une « renouvellement du fort soutien de la population à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté marocaine, présentée par le Maroc », soulignant que « cette proposition est la seule et unique solution, incontournable, pour mettre fin à ce conflit fabriqué autour du Sahara, et pour mettre fin à la souffrance de nos compatriotes dans les camps de Tindouf ».
De son côté, Abdellatif Bira, l’un des chefs de tribus sahraouies, a déclaré que « l’acte terroriste qui a touché des civils à Es-Smara est considéré comme un acte lâche qui confirme de manière claire l’échec de la thèse du polisario, qui menace la sécurité et la stabilité de nos régions du Sud ».
Dans son discours à cette occasion, Bira a souligné que « la marche de solidarité à laquelle participent les chefs de tribus sahraouies, aux côtés des élus et des citoyens, est un appel à la communauté internationale pour se tenir aux côtés du Royaume du Maroc et à condamner le polisario, qui a franchi les lignes rouges en adoptant une idéologie terroriste internationalement condamnée ».
Bira a également souligné que « l’initiative marocaine d’autonomie bénéficie du soutien de plus de cent pays du monde entier, et près de 30 pays et organisations régionales ont ouvert des consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla, confirmant ainsi leur soutien total à la marocanité du Sahara ».
La rédaction /Le7tv