Marrakech : Signature d’accords dans le domaine minier entre le Maroc et l’Espagne !
Les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne sont actuellement à un niveau très élevé. Dans ce contexte, le Forum minier Maroc-Espagne, lié à l’Alliance des matières premières de l’Union européenne au Maroc, s’est tenu à Marrakech.
Cette rencontre a été l’occasion de renforcer la coopération entre les deux Royaumes, le Maroc et l’Espagne, dont l’excellence de l’entente diplomatique est bien établie. Ces deux pays voisins collaborent dans de nombreux domaines, tant politiques qu’économiques, et ont récemment affiché leur convergence d’opinions sur la question du Sahara marocain, que l’Espagne considère comme une solution viable pour mettre fin à un conflit qui dure depuis plus de quarante ans.
Du 30 octobre au 2 novembre 2023, le Forum minier maroco-espagnol s’est tenu à Marrakech, rassemblant des acteurs clés du secteur minier. Ils ont partagé leurs expériences et les opportunités pour augmenter les échanges commerciaux. Cet événement a été organisé conjointement par la Fédération De l’Industrie Minérale (FDIM), l’AMINER, Andalucía TRADE, le Iberian Sustainable Mining Cluster (ISMC), la Fondation ICAMCYL et le projet MINE. THE.GAP de l’UE, financé par la Commission européenne dans le cadre de l’appel Horizon 2020.
Cette rencontre a été marquée par la signature de protocoles d’accord entre la FDIM et ses partenaires, inaugurant ainsi une collaboration synergique entre les acteurs économiques des deux côtés. Le Maroc est un partenaire stratégique pour l’Espagne et l’Union européenne, avec lesquels il a signé plusieurs accords dans divers domaines. Lors de ce forum à Marrakech, Santiago Cuesta-Lopez, directeur général exécutif du Cluster ISMC et de la Fondation ICAMCy, a souligné l’importance d’assurer un approvisionnement durable en matières premières pour l’Europe et son industrie, en s’appuyant sur des alliances stratégiques avec des pays producteurs voisins de l’UE tels que le Maroc.
Marta Cerati, directrice exécutive d’Aminer, a également mis en avant les bonnes relations entre le Maroc et l’Espagne dans le secteur minier, avec des intérêts et des objectifs communs, ainsi que des défis similaires et de nombreux projets partagés. Elle a ajouté que le secteur minier est en pleine croissance, engagé dans la recherche et l’innovation pour développer son efficacité tout en respectant l’environnement. L’événement de Marrakech revêt une grande importance pour repérer des opportunités d’affaires et d’investissement dans le secteur minier, bénéfiques tant pour le Maroc que pour l’Espagne et l’Union européenne, soulignant que le secteur minier est en pleine croissance, axé sur la recherche et le développement.
Les relations économiques entre l’Espagne et le Maroc jouent un rôle essentiel dans le développement des deux nations, et le Maroc représente également un marché important pour l’Union européenne. Les alliances stratégiques avec des pays producteurs voisins de l’UE, comme le Maroc, revêtent une grande importance pour garantir un approvisionnement en matières premières durable pour l’Europe et son industrie, en accord avec les objectifs du pacte européen sur les matières premières critiques.
La rédaction /Le7tv