Bloomberg Economics : « Le Maroc est devenu un pays crucial et incontournable dans la chaine mondiale d’approvisionnement » !
Selon Bloomberg, le Maroc est l’un des pays les plus connectés au monde et il bénéficie de la réorganisation des chaînes d’approvisionnement en réponse aux tensions entre les États-Unis et la Chine, aux côtés du Vietnam, de la Pologne, du Mexique et de l’Indonésie !…
Une étude menée en collaboration avec Bloomberg Economics a analysé les données commerciales et d’investissement pour identifier cinq pays jouant un rôle clé sur les nouvelles lignes de fracture géopolitiques. Il s’agit du Vietnam, de la Pologne, du Mexique, du Maroc et de l’Indonésie. Ensemble, ces nations ont généré une production économique de 400 milliards de dollars en 2022, surpassant même l’Inde et se rapprochant de l’Allemagne et du Japon.
Ces 5 pays, malgré leurs politiques et leurs passés très différents, ils partagent le désir opportuniste de saisir les opportunités économiques qui se présentent en se positionnant comme de nouveaux maillons entre les États-Unis et la Chine, ou entre la Chine, l’Europe et d’autres économies asiatiques, lit-on sur la même source.
Bloomberg estime que la situation géographique privilégiée de ces cinq pays et leur rôle dans la facilitation du commerce les positionnent comme des points de jonction essentiels. Bien qu’ils ne représentent que 4 % du produit intérieur brut mondial, ils ont attiré plus de 10 %, soit 550 milliards de dollars, de tous les investissements « greenfield » depuis 2017.
Le Maroc, qui possède d’importantes réserves mondiales de phosphate, est en train de devenir un acteur majeur dans la transformation de l’industrie automobile mondiale, notamment dans la production de batteries au phosphate de lithium-fer (LFP), largement utilisées dans les véhicules électriques.
Le Royaume dispose déjà d’un secteur automobile en plein essor, avec des usines de Renault SA et Stellantis NV produisant des milliers de voitures par jour, avec le soutien de nombreux fournisseurs américains. Des entreprises comme Lear Corp. et Commercial Vehicle Group Inc. ont même annoncé des projets d’expansion cette année.
En mai, la société chinoise Gotion High-Tech a signé un accord de 6,4 milliards de dollars pour construire l’une des plus grandes usines de batteries au monde au Maroc. En septembre, CNGR Advanced Material Co., un fabricant chinois de composants de batteries, a annoncé un projet de 2 milliards de dollars pour produire suffisamment de batteries LFP pour équiper potentiellement 1 million de véhicules par an. Thorsten Lahrs, PDG de CNGR Europe souligne que le Maroc est idéalement situé pour fournir les batteries de voiture du futur.
Cependant, il est important de noter que les minéraux et l’accès aux marchés ne sont qu’une partie de l’histoire. La politique industrielle américaine a également un impact significatif. En septembre, LM Chem de Corée du Sud et Youyshan, une filiale du groupe chinois Huayou, ont annoncé leur intention de faire du Maroc leur base mondiale dans le marché LFP, avec une production de masse prévue pour 2026.
Selon le média spécialisé, ce choix a été influencé par les dispositions de la loi américaine sur la réduction de l’inflation de 2022, qui offre des incitations fiscales pour les ventes de véhicules électriques respectant les critères fabriqué en Amérique. Les pièces et les minéraux provenant de pays ayant des accords de libre-échange avec les États-Unis sont pris en compte pour satisfaire ces exigences, note la même source.
La rédaction /Le7tv