« L’Aide directe au logement » : Qui peut en bénéficier ?
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a révélé les détails du nouveau dispositif d’aide directe à l’acquisition du logement, sous les Hautes Instructions Royales, ayant pour objectif de faciliter l’accès au logement pour tous les citoyens marocains
Ce programme, dont le coup d’envoi a été donné par Sa Majesté le Roi le 17 octobre 2023, s’étendra sur la période de 2024 à 2028. Il cible autant les Marocains résidant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, sous certaines conditions d’éligibilité.
Une note du ministère indique qu’un décret, entrant en vigueur le 1er janvier 2024, viendra préciser les modalités d’application de cette mesure. Selon la ministre, les aides se déclineront en deux montants: Une somme de 100.000 Dh pour l’acquisition d’un logement dont le coût ne dépasse pas 300.000 Dh TTC, et un montant de 70.000 Dh pour les logements dont le prix est supérieur à 300.000 Dh TTC mais inférieur ou égal à 700.000 Dh TTC.
Pour être éligible à ce dispositif, le demandeur doit remplir plusieurs conditions: Être de nationalité marocaine ; Ne pas avoir déjà profité d’une aide ou d’un avantage de l’État en matière de logement ; Ne pas être propriétaire d’une résidence principale à la date de l’acquisition. Il faudrait également avoir conclu un compromis de vente notarié et que le logement dispose d’un permis d’habiter daté du 01 janvier 2023 et soit objet d’une première vente.
Le programme aspire à produire des retombées significatives tant sur le plan social qu’économique. Il ambitionne notamment de lutter contre l’habitat insalubre, de renforcer le pouvoir d’achat des ménages à faible revenu et de la classe moyenne, d’améliorer les conditions de vie, et de réduire le déficit en logement. Sur le volet économique, il vise à maintenir l’importance du secteur immobilier dans l’économie nationale, à promouvoir la création d’emplois et à réguler le marché immobilier.
Un accent particulier sera mis sur la dématérialisation du processus de gestion du dispositif, facilitant ainsi les démarches pour les acquéreurs et assurant une meilleure transparence.
Le programme garantit la réalisation de logements en accord total avec les plans d’aménagement en vigueur, tout en respectant les normes techniques de sécurité et de qualité. De plus, 12 nouvelles agences régionales d’Urbanisme et d’Habitat seront créées pour accompagner la mise en œuvre de cette initiative, tout en veillant à la rénovation de la planification urbaine et territoriale.
La rédaction /Le7tv