Renault Group : Un engagement résolu pour une révolution de l’Industrie Automobile au Maroc !
Renault Group Maroc, une plateforme industrielle d’importance majeure au sein du groupe et leader incontesté sur le marché national, a eu l’honneur d’accueillir le Président du Conseil d’Administration, Jean-Dominique Senard, ainsi que le Directeur Général, Luca de Meo, accompagnés du conseil d’administration et de membres du comité de direction du groupe.
Lors de la séance inaugurale des Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI, qui s’est tenue à Marrakech le 9 octobre dernier, Luca de Meo a pris la parole dans le cadre de la séquence consacrée à l’investissement, mettant en avant le Maroc comme un terreau privilégié pour les investissements privés.
Il a partagé sa vision de l’industrie automobile mondiale, mettant en lumière l’expérience riche et positive du groupe dans le Royaume et évoquant les perspectives de développement de Renault Group au Maroc.
Aujourd’hui, le Maroc se hisse au rang de deuxième pays de production pour Renault Group à l’échelle mondiale, représentant ainsi 17% des ventes du groupe dans le monde. Luca De Meo a également annoncé que la capacité de production du groupe au Maroc atteindra 500 000 véhicules par an d’ici 2025.
Par ailleurs, le conseil d’administration de Renault Group s’est réuni pour la première fois au Maroc, à l’usine de Tanger. Accompagnés des membres du comité de direction, les représentants du conseil ont eu l’opportunité de découvrir l’usine de Tanger, la plus grande usine d’automobile d’Afrique et de la région Mena, fierté de l’industrie automobile marocaine, et d’échanger avec les équipes sur place.
Cette visite a permis de mesurer concrètement l’engagement du groupe au Maroc, ainsi que le niveau d’excellence de l’usine et la fierté des équipes marocaines.
Le Royaume du Maroc occupe une place centrale dans la stratégie internationale de Renault Group, avec 86% de la production de ses deux usines exportée vers 71 destinations. Il affiche un taux d’intégration locale (hors mécanique) de 65,2%, un sourcing local de 1,86 milliard d’euros en 2022, et vise, d’ici 2030, un sourcing local de 3 milliards d’euros et un taux d’intégration locale de 80%.
Fort de performances élevées et d’équipes de premier ordre, Renault Group entend faire du Maroc un pôle de talents, avec un hub digital (Renault Digital Maroc) et des compétences stratégiques nouvelles dans les domaines du logiciel, de l’ingénierie et de l’économie circulaire.
La rédaction /Le7tv