ÉconomieEngagement communautaireÉvénementsPartenariatPolitiqueSociété

Le Président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema reçoit l’Ambassadeur du Maroc Abdellah Sbihi !

Le Président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu une réunion avec l’Ambassadeur du Maroc, Abdellah Sbihi, pour aborder les questions de coopération bilatérale et faire le point sur le processus de transition en cours.

Les relations entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise demeurent stables et solides. À la suite du récent changement de régime dans ce pays, un allié de longue date du Maroc, des représentants marocains ont eu l’occasion d’établir un premier contact officiel avec les nouvelles autorités gabonaises en place.

« Aujourd’hui, j’ai échangé avec l’ambassadeur du Maroc, Abdellah Sbihi, au sujet de l’avancement du processus de transition et de la contribution du Maroc », a annoncé le général dans un message sur son compte X

Il a ajouté : « Nous avons exploré notre coopération bilatérale. J’ai réaffirmé notre engagement envers un partenariat transparent et respectueux avec tous les pays frères. L’ambassadeur a assuré du soutien du Maroc et des autres missions diplomatiques pour un renforcement de la coopération Sud-Sud ».

Par ailleurs, le général Brice Oligui Nguema, nouvellement investi président du Gabon et ancien commandant de la Garde républicaine sous le président déchu Ali Bongo, est apparu vêtu d’un uniforme militaire. Il portait fièrement l’insigne de l’académie militaire où il a reçu sa formation.

Derrière lui, une carte de l’Afrique était exposée, englobant l’intégralité du territoire marocain. Les observateurs considèrent cet affichage comme un geste de reconnaissance envers Rabat, saluant ainsi sa politique étrangère neutre et équilibrée, notamment dans le contexte des récents bouleversements en Afrique.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer