Le Secrétaire d’État Américain, Antony Blinken prépare une visite au Maroc pour renforcer les relations bilatérales
Le Secrétaire d’État Américain, Antony Blinken, a annoncé une prochaine visite au Maroc dans la troisième semaine d’octobre, dans le prolongement de sa prochaine tournée en Israël, en Arabie Saoudite et en Palestine. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts de Washington visant à encourager la normalisation des relations entre les États Arabes et Israël
Il n’est plus rare pour les responsables américains de programmer ainsi des visites successives en Israël et en Arabie Saoudite. Depuis des mois, les États-Unis travaillent ardemment pour parvenir à un accord entre ces deux nations en vue d’une normalisation de leurs relations.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a affirmé que son pays se rapproche plus que jamais d’un accord de paix avec l’Arabie Saoudite. La visite de Blinken vise à aborder d’importants sujets régionaux et à renforcer les liens avec plusieurs pays du Moyen-Orient.
Au Maroc, les discussions engloberont divers aspects de la coopération bilatérale, de la sécurité régionale et des partenariats économiques entre les États-Unis et le Maroc. Des sujets cruciaux tels que la lutte contre le terrorisme, les opportunités commerciales et d’investissement, ainsi que les préoccupations régionales communes, notamment la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel, pourraient également être abordés.
Cette visite de Blinken survient alors que des discussions sont en cours entre le Maroc, l’Égypte, Israël, les États-Unis, les Émirats arabes unis et le Bahreïn concernant le prochain sommet du Néguev, qui devrait être accueilli par le Royaume Chérifien, bien que sa date n’ait pas encore été fixée.
Abderrazzak Boussaid /Le7tv