ÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Le Maroc récolte le fruit de l’efficacité de sa diplomatie au Niger !

Malgré le récent coup d’État au Niger, le Maroc a su maintenir sa neutralité diplomatique, tandis que de nombreuses « puissances occidentales » ont refusé d’accepter les changements politiques à Niamey, comme la France, qui a finalement cédé malgré ses pressions constantes et a accepté de rappeler son ambassadeur et de rapatrier ses troupes présentes sur le sol Nigérien.

Le Maroc demeure résolument engagé dans le partenariat de qualité qui le lie au Niger, indépendamment des évolutions politiques. Niamey est en effet l’un des pays qui adopte une position favorable sur la question du Sahara Marocain et collabore étroitement avec Rabat sur d’importants projets d’investissement.

Niamey entretient des relations constantes avec Rabat pour plusieurs raisons, notamment parce que le Royaume est une Puissance Africaine qui exerce une influence considérable sur la scène continentale et internationale, incitant ainsi les décideurs Nigériens à voir la coopération avec le Maroc comme une nécessité.

La position du Maroc s’inscrit dans la stratégie globale du Royaume en matière de conflits internationaux, prônant le dialogue plutôt que l’exacerbation des tensions comme le fait la France avec une certaine arrogance !…

Le Maroc, contrairement à la France qui a choisi de prendre parti, a maintenu une distance prudente des deux camps, évitant ainsi les critiques virulentes que connait actuellement Paris. Cela ne signifie pas pour autant que le Royaume est resté silencieux face à ce qui se passe au Niger, mais il a continué à œuvrer au sein des institutions légitimes pour résoudre la crise.

Le Maroc, dans ses relations avec les conflits et les crises, ne défend pas uniquement ses propres intérêts, mais prend en compte en premier lieu ceux de l’Afrique, puis ceux de la sécurité mondiale et de la stabilité internationale. La rencontre récente entre l’Ambassadeur Marocain et le Premier Ministre Nigérien nommé par les autorités du coup d’État, vient placer officiellement le Royaume comme un partenaire incontournable de Niamey.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer