Investissements étrangers au Maroc: Le Coréen « LG Chem » et le Chinois « Huayou » prévoient de construire deux usines de composants pour batteries de véhicules électriques !
LG Chem, filiale du conglomérat Sud-Coréen LG spécialisée dans la chimie, s’associe avec la filiale Chinoise Huayou pour établir deux usines au Maroc dédiées à la production de composants essentiels aux batteries des véhicules électriques.
La première unité sera dédiée à la production de cathodes LFP (lithium-fer-phosphate) et devrait être opérationnelle d’ici 2026, avec une capacité de production de 50 000 tonnes métriques par an. Cela permettra d’équiper environ 500 000 véhicules électriques d’entrée de gamme avec des batteries de 50 kWh offrant une autonomie de 350 kilomètres.
Les cathodes LFP produites au Maroc seront principalement destinées au marché nord-américain, bénéficiant ainsi des subventions américaines prévues par la loi « Inflation Reduction Act » (IRA), grâce à l’accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis.
Par ailleurs, LG Chem prévoit également, en partenariat avec Huayou, la mise en place d’une usine de conversion de lithium au Maroc. Cette unité devrait débuter sa production de masse d’ici 2025, avec une capacité annuelle de 52 000 tonnes de lithium.
En parallèle à ces projets au Maroc, LG Chem annonce également la construction de deux autres unités en Indonésie. La première sera dédiée à la production de précurseurs de cathode, avec une capacité annuelle de 50 000 tonnes. La seconde sera une usine d’extraction d’hydroxyde mixte à partir de minerai de nickel, destinée à la production de précurseurs.
Ces investissements stratégiques démontrent la volonté de LG Chem de consolider sa position en tant que leader mondial dans la production de composants pour batteries, en établissant une chaîne d’approvisionnement complète, de la matière première aux composants finaux, et en répondant activement à la demande croissante pour les matériaux cathodiques LFP.
La rédaction /Le7tv