Médias et communicationsPolitiquePresseSociétéSolidarité

Le Conseil National de la Presse (CNP) dépose une plainte contre  » LIBERATION » et « CHARLIE HEBDO » en France !

Le Conseil National de la Presse a affirmé qu’après avoir constaté des infractions commises par les journaux « Charlie Hebdo » et « Libération » lors de leur couverture du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, il a déposé une plainte auprès du Conseil de l’Éthique de la Presse et de la Médiation en France.

Le Conseil National de la Presse a précisé dans un communiqué que le journal « Charlie Hebdo » a publié, le 15 septembre dernier, une caricature incitant au manque de solidarité et à la contribution au soutien des victimes du séisme qui a touché le Maroc. Cet acte est inacceptable car il porte atteinte au principe de soutien aux victimes de catastrophes naturelles, en violation flagrante des principes humanitaires.

Le Conseil a rappelé que dans de telles circonstances, la priorité devrait être donnée au sauvetage des victimes et au soutien des sinistrés, indépendamment de tout différend diplomatique ou problème politique, car l’initiative volontaire à caractère humanitaire doit primer sur toutes les autres considérations secondaires.

Le communiqué a souligné que la caricature de « Charlie Hebdo » porte préjudice aux victimes du séisme ainsi qu’aux familles éprouvées qui ont grand besoin de soutien et d’aide, d’autant plus que beaucoup d’entre elles ont perdu leurs familles et leurs moyens de subsistance, dont des enfants orphelins qui n’ont aucun lien avec les divergences diplomatiques et les problèmes politiques.

En ce qui concerne le journal « Libération », le communiqué a expliqué qu’il a publié, le 11 septembre dernier, une photo en couverture d’une femme parmi les victimes du séisme, avec pour titre « Aidez nous, nous mourrons en silence ».

Après vérification du contenu des propos de la femme, qui a circulé sur les réseaux sociaux sous forme de vidéo, le Conseil a constaté que ce qui a été publié en couverture et attribué à la femme victime est en contradiction avec ce qu’elle disait réellement. Cela constitue une atteinte à la crédibilité du travail journalistique et à la professionnalisme qui devraient être observés lors du traitement des questions revêtant une dimension humanitaire, surtout en période de catastrophes naturelles.

Le Conseil a noté que le journal « Libération » a enfreint les principes éthiques du journalisme à plusieurs niveaux. Premièrement, en publiant une photo en couverture d’une femme âgée parmi les victimes du séisme, accompagnée d’une déclaration qu’elle n’a pas faite, mais qui a été inventée par le journal dans le but de faire passer un message qui va à l’encontre des efforts déployés par les autorités marocaines et les autres équipes de secours des pays amis et des volontaires.

Deuxièmement, en publiant de fausses informations et en falsifiant les faits dans des circonstances où une solidarité humaine devrait prévaloir et où la presse devrait faire preuve de professionnalisme, de solidarité et de compassion, plutôt que de régler des comptes politiques.

L’ensemble de ces violations commises par les journaux « Charlie Hebdo » et « Libération » s’inscrit dans un contexte marqué par des attaques de nombreux médias français contre le Maroc et ses institutions, suite au refus des autorités marocaines de donner suite à la proposition d’aide formulée par la France après le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz.

Le Conseil National de la Presse a donc déposé une plainte auprès de la présidente du Conseil de l’Éthique de la Presse et de la Médiation en France concernant la violation des deux journaux susmentionnés des principes éthiques du journalisme, tels qu’ils sont universellement reconnus, afin que des mesures soient prises conformément à la charte éthique en vigueur.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer