La Ministre Française des Affaires Étrangères Catherine Colonna en « danseuse du ventre » pour essayer de séduire le Maroc !
Accordant une interview exclusive au média français LCI depuis le siège de la Ligue Arabe au Caire, dans le salon marocain, flambant neuf, inauguré il y a quelques jours après sa rénovation par Nasser Bourita, le tout sur un superbe tapis rouge R’bati, Madame Catherine Colonna, la Ministre Française des Affaires Étrangères, a pris la parole sur divers dossiers stratégiques, dont les relations entre le Maroc et la France !…
Un choix de mise en scène qui laissait peu de place au hasard, avec pour ambition de calmer les ardeurs de la tension montante entre les deux pays. La prestation de Madame Catherine Colonna, digne d’un numéro de « danse du ventre » Orientale, avec le décor qui s’y prêtait à merveille, ne laissait aucun doute à la coïncidence : Tout était calculé pour séduire « l’amant récalcitrant », il ne manquait plus que la musique !…
Usant de ses charmes ( ben voyons !!!), elle a dit : « Soyons honnêtes, il y avait une certain indécence dans cette situation. Émettre des jugements sur des choix faits souverainement par le Maroc était superflu et blessant pour les deux parties ». Une affirmation qui, formulée avec cette nuance subtile, a laissé les observateurs médusés par la dextérité rhétorique de la ministre !…
Poursuivant sur la lancée de danse orientale, elle a ajouté sur un ton mélodieux : « Les relations entre le Maroc et la France sont empreintes d’une longue histoire d’amitié. Nos dirigeants envisageaient récemment une visite d’État au Maroc, qui devrait vraisemblablement avoir lieu ». Une déclaration qui a sans doute dû susciter une pluie d’applaudissements diplomatiques en coulisse, du côté du Palais de l’Elysée !…
En ce qui concerne la prétendue visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, la ministre a fait preuve d’un art consommé de mensonges en expliquant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait lui-même convié le Président Français à visiter le Maroc cet Été, et que les détails précis n’avaient tout simplement pas encore fait surface dans l’agenda Présidentiel…Non, Sans Blagues ?!!!
En somme, dans ce numéro de haute voltige artistique et diplomatique, Catherine Colonna a manié les mots avec une habileté digne d’un hypnotiseur de cirque, transformant le décor de l’Égypte et son salon marocain, en scène théâtrale des retournements diplomatiques. Un spectacle dont la France a seule le secret,…décidément !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv