Le Président de la Chambre des Conseillers du Maroc, en visite historique à la Knesset Israélienne !
Enaam Mayara, le Président de la Chambre des Conseillers du Maroc, s’apprête à effectuer une visite officielle au Parlement israélien, la Knesset, le jeudi 7 septembre, selon l’annonce faite dimanche par le bureau du porte-parole de la Knesset.
Cette visite marquera un événement historique, car il s’agira de la première visite d’un dirigeant Marocain à la Knesset, et l’une des visites les plus significatives d’un homme politique musulman étranger dans cette institution législative.
L’invitation officielle à cette visite a été lancée par Amir Ohana, le Président de la Knesset, qui a souligné que cet événement constituait « un précédent qui témoigne de la nouvelle ère qui s’est ouverte dans les relations entre Israël et le Maroc ». Cette visite est le dernier développement dans le cadre des mesures réciproques prises par Israël et le Maroc pour renforcer leurs liens bilatéraux.
En juillet, Israël a pris la décision de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, un geste qui a été suivi d’une série d’initiatives visant à renforcer la coopération entre les deux pays. En juin, Amir Ohana a lui-même effectué une visite historique au parlement Marocain, tandis qu’une délégation de législateurs Israéliens s’est rendue au Maroc au cours de cet été dans le cadre d’un forum parlementaire élargi.
Il est important de noter que les relations entre le Maroc et Israël ont été normalisées en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham. Cependant, ces relations ont connu des hauts et des bas, notamment en juin lorsque Rabat a annulé son projet d’accueillir le Forum du Neguev pour protester contre les projets d’implantations israéliens.
Amir Ohana, qui est lui-même le fils d’immigrants juifs originaires du Maroc, a cependant souligné que la visite de Mayara reflète une « réalité pleine d’espoir, qui nous enseigne les possibilités d’élargir les cercles de la paix au Moyen-Orient ».
Outre sa Présidence du Sénat Marocain, Enaam Mayara occupe également le poste de Président de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, une organisation faîtière qui représente les législatures régionales. Il sera accompagné de plusieurs législateurs lors de cette visite historique, et ils auront également l’occasion de rencontrer Amir Ohana pour discuter des opportunités de coopération entre les deux pays et de la promotion de la paix au Moyen-Orient. Cette visite pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les relations entre le Maroc et Israël, ainsi que pour la région dans son ensemble.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv