Paix mondialePolitique

Sahara Marocain: Les États-Unis appellent, l’Algérie et sa création, le Polisario, au « réalisme » !

La rencontre entre le Secrétaire d’État Américain adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, et le chef du Polisario, prévue depuis quelques jours, s’est déroulée ce samedi 2 septembre dans les camps de Tindouf. Cette réunion visait à discuter des moyens de soutenir les efforts de Staffan de Mistura, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Marocain.

À l’issue de cette rencontre, pour la forme, le Polisario a clairement rejeté tout appel au « réalisme » comme l’a suggéré les États-Unis à l’Algérie et au Polisario, que ce derniers considèrent comme un facteur aggravant de l’impasse actuelle, susceptible de réduire les chances de parvenir à une solution pacifique et d’accentuer les tensions et l’instabilité dans la région.

L’Algérie et Le Polisario maintiennent fermement leur demande d’organiser un référendum au Sahara Marocain, conformément au plan de règlement des Nations Unies de 1991. Pour eux, un soutien réel aux efforts de Staffan de Mistura doit se traduire par la création des conditions nécessaires à la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un « référendum au Sahara » comme défini par le Conseil de Sécurité.

Brahim Ghali, le Chef des mercenaires du polisario a également réaffirmé le droit de son mouvement à défendre sa cause par tous les moyens garantis par la Charte des Nations Unies et l’Acte constitutif de l’Union africaine, tout en soulignant que ses aspirations à la liberté et à l’indépendance ne sont pas négociables.

Jusqu’à présent, la partie américaine n’a pas fait de déclaration officielle concernant la rencontre entre Joshua Harris et le chef du Polisario. Le Bureau du Proche-Orient au Département d’État s’est contenté de retransmettre les messages que Harris avait publiés le vendredi 1er septembre.

Il est important de noter que ce rejet d’une solution basée sur le compromis et le réalisme intervient dans un contexte tendu pour le Polisario. 

Ainsi, peu après cette visite de l’émissaire Américain à Tindouf, les Forces Armées Royales (FAR) ont annoncé avoir effectué une frappe de drone ayant tué 5 membres des milices armées du Polisario, dont Abba Ali Hammoudi, chef de la 6e région militaire et membre du secrétariat général.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer