BuzzÉconomieÉvénementsGouvernancePolitiqueSciences et technologieSociété

« L’autoroute de l’eau » reliant le fleuve Sebou à celui de Bouregreg est désormais opérationnel !

La concrétisation de l’autoroute de l’eau reliant le fleuve Sebou au Bouregreg est désormais une réalité tangibile, marquée par le succès du premier essai réalisé lundi dernier. Cette avancée représente un pas important vers l’objectif d’approvisionner les régions de Rabat, Casablanca et leurs alentours en eau potable. Cet ambitieux projet a pour vocation de répondre aux éventuelles pénuries d’eau en reliant les barrages Sidi Mohammed Ben Abdellah et El Massira, garantissant ainsi un approvisionnement sûr et continu.

La mise en place de cette interconnexion hydraulique revêt une importance cruciale face à la demande croissante en eau dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat, où près de 12 millions de personnes résident. Le récent essai, au cours duquel un débit d’essai de 3m3/s a été testé avec succès, marque le début d’une phase de transition vers un débit cible de 15m3/s d’ici fin septembre.

Actuellement opérationnel grâce à deux pompes, ce projet ambitieux compte au total six pompes, dont deux en réserve. La prochaine étape verra l’ouverture de deux autres pompes pour atteindre un débit de 6 mètres cubes d’eau. Ce projet d’envergure, considéré comme le premier de ce type en Afrique, a nécessité un investissement considérable de 6 milliards de dirhams. Une avancée majeure pour assurer un approvisionnement en eau vital dans ces régions.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer