La Sous-Secrétaire d’État Américaine, Barbara Leaf, en visite au Maroc pour rencontrer Nasser Bourita
Barbara Leaf, Sous-Secrétaire d’État Américaine pour les affaires du Proche-Orient, entame aujourd’hui une visite officielle au Maroc. L’objectif de sa visite est de rencontrer Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger.
Après sa réunion avec le Ministre Jordanien des Affaires Étrangères, Ayman Al Safadin, à Amman hier, dimanche, Barbara Leaf arrive au Maroc aujourd’hui. Lors de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, dont la question palestinienne et la crise syrienne.
Il est à noter que malgré l’accord de paix conclu avec Israël en 1994, la Jordanie n’avait pas participé à la première réunion du Forum de Néguev en juin 2022 à Manama.
Barbara Leaf avait mentionné lors d’une audience devant une sous-commission du congrès qu’il y avait des discussions en cours avec deux autres pays arabes pour leur participation à la deuxième édition du Forum de Néguev. « Nous travaillons, dans un cadre non public, avec deux autres pays. Je suis persuadée que vous verrez des développements intéressants lors de la visite du président », avait-elle souligné.
Bien que les détails spécifiques de sa visite au Maroc n’aient pas été divulgués, il est probable que des questions majeures au Proche-Orient, en particulier la question palestinienne et la crise syrienne, seront au centre de la discussion. De plus, il est probable que les discussions aborderont l’organisation de la deuxième réunion du Forum de Néguev, qui devait à l’origine avoir lieu au Maroc mais qui a été reportée plusieurs fois.
Il est important de noter qu’en juin dernier, l’édition marocaine du Forum de Néguev a été reportée pour la quatrième fois à la demande de Rabat, en raison de la concordance avec la fête de l’Aïd al-Adha, et ce afin d’attendre jusqu’en juillet. Quelques jours plus tard, Nasser Bourita a annoncé que cette réunion ministérielle serait reportée après l’été, invoquant des conditions politiques liées au conflit israélo-palestinien.
La rédaction /Le7tv