Avec un budget de 850 millions de dirhams, l’Office National des Aéroports (ONDA) entame le développement de l’aéroport de Marrakech.
En prévision de la Coupe du Monde 2030, qui aura lieu en partie au Maroc, d’importants projets d’expansions aéroportuaires sont en cours au Royaume, dont celui de l’aéroport Mohammed V à Casablanca, où les zones centrales T1 et T2 ont été construites et aménagées en tant que nouvelles zones d’accès, un projet inauguré il y a quelques mois.
Il est également prévu de commencer bientôt le développement et l’agrandissement de l’aéroport international Marrakech Menara, où le nombre de passagers devrait atteindre 12 millions d’ici 2030.
L’Office National des Aéroports a lancé un concours d’architecture pour superviser la réalisation de ce projet, allouant environ 850 millions de dirhams pour les travaux d’expansion, ce qui portera la surface totale à 120 000 m².
L’ONDA prévoit également d’accueillir environ 4 millions de passagers annuellement à l’aéroport de Rabat-Salé, grâce à la construction et à l’équipement d’une nouvelle station aéroportuaire dans la capitale Rabat. Cet aéroport accueillera de nouvelles lignes aériennes internationales reliant la capitale du Royaume à des destinations mondiales au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique et en Afrique.
De plus, la construction d’une nouvelle station sera entreprise à l’aéroport international Tanger Ibn Battuta, augmentant sa capacité d’accueil à 3,2 millions de passagers annuellement.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv