Un grand investissement Chinois, de 20 milliards de dollars, au Sahara Marocain !
Une délégation importante de l’entreprise Chinoise Huayou, leader dans le domaine de la fabrication de composants de batteries électriques, a effectué une visite sur le terrain dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra afin de préparer la réalisation d’un projet d’envergure dans ce domaine. Ce projet est doté d’un investissement estimé à 200 milliards de dirhams sur une période de sept ans jusqu’en 2030.
Cette visite de la délégation Chinoise, s’inscrit dans le cadre de l’attraction croissante de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, qui bénéficie d’une dynamique de développement rapide et d’une évolution tangible du climat des affaires grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement des régions du sud.
Dans le contexte de cette visite, le Directeur Général du Centre Régional d’Investissement pour Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Mohammed Jaafar, a mis en avant les composantes du potentiel territorial de la région, qui réunit toutes les conditions de réussite pour ce projet stratégique envisagé par l’entreprise Chinoise Huayou, ainsi que pour d’autres secteurs prometteurs de la nouvelle génération.
Ce projet chinois attendu dans les régions du sud s’inscrit dans le cadre des efforts préventifs déployés par l’État pour développer la production de véhicules électriques et établir une plateforme de premier plan à l’échelle internationale dans ce domaine. Il constitue également une mise en œuvre de l’une des principales stratégies nationales de transition énergétique conformément aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ce projet aura pour effet de couvrir 30 % des besoins du marché national, Européen et Américain en termes de composants de batteries électriques, équivalant à plus de 6 millions de voitures d’ici 2030.
Ce projet chinois attendu contribuera à la création de plus de 13.000 emplois directs permanents et au développement d’un système intégré de production de batteries dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv