BuzzÉvénementsFootball fémininFootball MarocainSociétéSportsport et cultureSport et formationSport et ManagementSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeursSport international

France – Maroc: Un huitième de finale historique, aux airs de Derby !

Les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023 vont être le théâtre d’un choc entre la France et le Maroc. Cette affiche va conclure les huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine 2023

Alors que les Bleues visent une quatrième qualification consécutive pour les quarts de finale du Mondial, les Lionnes de l’Atlas vont tenter d’étirer leur épopée dans la première Coupe du monde de leur histoire.

Les deux équipes n’ont pas le même statut, mais elles ont la même ambition : intégrer le top 8 planétaire et jouer un quart de finale face au vainqueur du match Australie-Danemark.

France – Maroc, un match pour l’histoire : Les coéquipières de Ghizlane Chebbak ont rapidement troqué leur costume de débutante pour celui d’épouvantail dans ce Mondial. Après une lourde défaite face à l’Allemagne (6-0), elles ont pris le meilleur sur la République de Corée (1-0) et la Colombie (1-0) pour s’aventurer en huitièmes de finale et notamment laisser à quai les favorites allemandes.

Leur caractère, leur rigueur tactique et leur réalisme permettent aux Marocaines de pouvoir battre tout le monde. Elles ont déjà rempli un objectif qui semblait inatteignable en début de compétition et vont pouvoir jouer libérées sans n’avoir plus rien à perdre en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cela les rend d’autant plus dangereuses qu’elles engrangent de la confiance et des soutiens à force de renverser des montagnes.

Tout semble opposer la France, une place-forte du football féminin, et le Maroc, une nation émergente à ce niveau. Pourtant, les deux équipes sont bien plus proches qu’il n’y parait…Si ce match est si spécial, c’est parce que les deux équipes ont beaucoup de liens.

Reynald Pedros, le sélectionneur marocain, connaît bien les joueuses françaises pour en avoir entraîné certaines pendant ses deux saisons sur le banc de l’Olympique lyonnais. Ce match aura aussi une saveur particulière pour Hervé Renard. Le nouveau sélectionneur des Bleues a déjà dirigé la sélection masculine du Maroc et l’avait notamment qualifiée pour la Coupe du Monde 2018.

C’est d’autant plus vrai que certaines joueuses habituées à se croiser en D1 vont se retrouver sur la pelouse du Hindmarsh Stadium, à l’autre bout du monde. Six Lionnes de l’Atlas évoluent en France dont deux dans l’élite : Sarah Kassi à Fleury et Anissa Lahmari à Guingamp. Cette dernière est devenue une héroïne avec son but face à la Colombie synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.

Grâce à elle, le premier pays arabe qualifié pour un Mondial féminin peut continuer d’écrire l’histoire sur la scène planétaire, une habitude désormais pour les footballeurs du Royaume Chérifien.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer