APPARITION D’UNE MALADIE DU « MOYEN-ÂGE » EN ALGÉRIE !
Les autorités sanitaires algériennes sont mobilisées actuellement pour faire face à une grave propagation de l’épidémie de diphtérie, une maladie dite de l’époque du Moyen-Âge et qui reflète l’écroulement du système de santé des pays où elle réapparaît. Cette vague de diphtérie est réapparue soudainement dans les wilayas de l’extrême Sud de l’Algérie: « la puissance régionale autoproclamée » !…
Le ministère algérien de la santé a publié un communiqué ce mercredi 2 août, annonçant la prise de mesures d’urgence pour contenir la diphtérie, qui a fait son apparition dans certaines régions frontalières avec les pays du Sahel. 800 cas de diphtérie ont été enregistrés jusqu’à présent, dont plus de 160 à Tamanrasset !…
Le ministre de la santé a affirmé que toutes les ressources nécessaires (!!!), telles que les médicaments, le sérum antidiphtérique, les vaccins et le matériel de prélèvement, ont été mises à disposition des équipes de soins et de vaccination.
Des campagnes de sensibilisation et de vaccination à grande échelle ont été lancées, en ciblant particulièrement les quartiers les plus touchés ainsi que les cas contacts. Selon le communiqué officiel, plus de 1000 personnes (!!!) ont déjà été vaccinées dans le cadre de ces mesures préventives.
La diphtérie est une maladie, connue depuis le Moyen-Âge, et qui a disparue dans tous les pays du monde. La diphtérie est causée par diverses espèces de corynebactéries du complexe diphtheriae. Elle se manifeste généralement par une infection respiratoire entraînant des atteintes au système nerveux central, à la gorge ou à d’autres organes, pouvant conduire à la mort par asphyxie.
Cette maladie se propage principalement par contact direct ou par voie aérienne. Toutefois, elle peut être par le manque grave, ou l’absence de la vaccination en amont. Tout ceci explique l’apparition soudaine de cette très ancienne maladie-des-pauvres dans toutes les régions Sud de l’Algérie. Un État qui se vante pourtant d’avoir le système sanitaire le plus performant d’Afrique…pour ne pas dire du monde !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv