Que veut insinuer Emmanuel Macron, par certains termes choisis, dans son message adressé au Roi Mohammed VI ?
Une question suscite l’attention et l’interrogation des observateurs et analystes : Le Président de la République française en adressant ses félicitations « particulières » au Souverain Marocain à l’occasion du 24ème anniversaire de son intronisation, a choisi avec soin, des « termes subliminaux » qui annoncent un changement imminent de la politique extérieure de la France vis à vis du Maroc !
En effet, dans son message, Emmanuel Macron a exprimé ses vœux sincères de prospérité et de santé au Roi Mohammed VI et au peuple marocain. Cependant, ce sont les termes utilisés par le Président français pour décrire le partenariat entre la France et le Maroc qui retiennent l’attention. Il a mentionné son « attachement à approfondir, avec Votre Majesté, le partenariat d’exception qui lie nos deux pays. »
Le choix des mots « partenariat d’exception » est significatif et souligne l’importance accordée par Emmanuel Macron aux relations entre la France et le Maroc. Cela indique que la relation entre les deux pays est qualifiée de spéciale, de privilégiée et d’unique. Cette formulation va au-delà d’une simple coopération diplomatique et souligne l’existence de liens forts et historiques entre les peuples français et marocain.
Emmanuel Macron évoque également les « liens d’amitié historiques » entre les deux pays, les qualifiant de « fondation solide et pérenne ». Ces mots soulignent la continuité et la stabilité des relations franco-marocaines sur le long terme. Il met en avant cette amitié qui lie les peuples des deux nations, suggérant qu’elle constitue une base solide pour développer des opportunités futures !…
Le Président français évoque également la nécessité de renforcer les relations bilatérales, en particulier après la période difficile de la pandémie. Il félicite le Maroc pour sa résilience et sa réactivité pendant cette période, soulignant le leadership du Roi Mohammed VI.
Ces termes soigneusement choisis par Emmanuel Macron traduisent une nouvelle volonté d’approfondir et de renforcer les liens avec le Maroc, et témoignent de la reconnaissance de la France envers le Royaume pour son rôle dans la région et son engagement envers la coopération internationale.
Cependant pour le Maroc, la France qui se considère comme « ami historique du Maroc » et ayant une profonde connaissance des enjeux coloniaux et géopolitiques de la région, doit réagir officiellement et suivre l’exemple des États-Unis, de l’Espagne et d’Israël et reconnaître rapidement et sans ambiguë de la marocanité du Sahara, au lieu de rester dans « la zone d’ombre » en espérant ainsi, maintenir son rôle de manipulateur à distance !…
Pour le Maroc, il est plus qu’urgent que la France prenne enfin position pour soutenir clairement le Maroc dans cette question capitale pour le Royaume, indépendamment des relations qu’elle essaye d’entretenir avec la junte militaire moribonde en Algérie !…
Car, l’absence de position claire de la France, sur la question du Sahara Marocain, peut être interprétée comme une hésitation, voire une traitrise, qui risque de mettre en danger sa relation historique avec le Maroc.
Rappelons, que des voix s’élèvent, de plus en plus, dans la classe politique Française pour réclamer l’arrêt de ce jeu absurde et dangereux d’équilibriste, que la France de Macron continue à faire, tant bien que mal, entre le Maroc et l’Algérie. En effet, le Maroc représente un partenaire stratégique pour la France dans plusieurs domaines, notamment la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme, et la stabilité en Afrique du Nord. Une position ferme et explicite en soutien au Maroc dans la question du Sahara renforcerait leur partenariat et permettrait à la France de jouer un rôle actif dans la résolution pacifique du conflit.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv