Paix mondialePartenariatPolitique

L’ALGÉRIE CRIE AU COMPLOT « ÉMIRATI-MAROCAIN » CONTRE ELLE !

Les relations entre l’Algérie et les Émirats Arabes Unis ont toujours été compliquées, mais ces derniers mois, ont vu une détérioration marquée des liens entre les deux pays. Les désaccords, manifestes et subtils, se multiplient et alimentent un climat de méfiance grandissant.

Selon la junte militaire au pouvoir à Alger, les dirigeants Émiratis, engagés dans une démarche de normalisation avec Israël et en quête de leadership dans le monde arabe et musulman face à leur rival saoudien, ont multiplié les actions hostiles envers l’Algérie, tout en renforçant leur coopération avec le Maroc, leur allié de longue date dans la région.

Ainsi, pour les Généraux de pacotille d’Alger, les tensions se sont intensifiées avec le soutien militaire apporté par les Émirats Arabes Unis au Maroc dans le conflit autour du Sahara Marocain. Pour la junte militaire, les Émirats ont fourni récemment un système de surveillance au Maroc, avec l’Algérie pour cible prioritaire.

Sans oublier qu’Alger trouve Abou Dhabi, exerce une pression considérable sur la Mauritanie pour qu’elle reconnaisse Israël. Le Ministre de la Défense Mauritanien a récemment effectué un voyage en Israël en transitant par Dubaï, ce qui témoigne de l’influence grandissante des Émirats arabes unis dans la région.

Outre leur alliance avec Israël, les Émirats arabes unis cherchent à étendre leur présence en Afrique, notamment au Maghreb et au Sahel, pour renforcer leur influence politique et économique. Leur soutien au camp du maréchal Haftar en Libye, qui est hostile à l’Algérie, en est un exemple concret.

Depuis la normalisation avec Israël en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, les Émirats arabes unis ont renforcé leur leadership dans la region. Cette normalisation et les divergences de positions entre l’Algérie et les Émirats arabes unis sur divers sujets, dont la question d’Israël, la crise libyenne et le Sahara Marocain, ont contribué à l’hostilité croissante entre les deux pays.

Pour les militaires Algériens, depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, les Émirats arabes unis fournissent des sommes considérables pour soutenir le maréchal Haftar et ses troupes, créant ainsi une déstabilisation dans la région du Maghreb. De plus, la circulation de drogues et de psychotropes est utilisée comme une arme redoutable, avec le Maroc fournissant du haschich et la Libye des psychotropes, dans le but de perturber l’Algérie.

Selon les « Généraux » Algériens, la Tunisie est également prise pour cible par les Émirats Arabes Unis, qui tentent de l’inciter à normaliser ses relations avec Israël et à s’éloigner de l’Algérie…S’en est trop pour eux !

Abderrazzak Boussaid/Le7tv.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer