ÉconomieÉconomie et servicesÉvénementsGouvernancePartenariatPolitiqueSciences et technologieTech

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) et Huawei Maroc, s’associent pour intégrer les énergies renouvelables

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) et Huawei Maroc ont uni leurs forces pour renforcer l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique marocain. Le 18 juillet 2023 à Rabat, Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, a signé un Mémorandum d’Entente (MoU) avec Huawei Maroc afin de saisir les opportunités offertes par les technologies de stockage de l’électricité pour une intégration massive des énergies renouvelables.

Energies renouvelables : L'ONEE s'associe à Huawei Maroc

L’objectif de cette collaboration est de tirer parti des innovations en matière de stockage d’électricité et de les appliquer dans le système électrique marocain, comme le précise le communiqué de l’Office. Pour Abderrahim El Hafidi, la concrétisation de cette initiative est le fruit d’une stratégie de l’ONEE visant à établir des partenariats de haut niveau, ainsi que d’une relation fructueuse basée sur le partage de savoir-faire entre l’ONEE et Huawei. Cette coopération croissante marque une étape importante dans le renforcement de la mise en œuvre de la stratégie nationale énergétique en matière d’énergies renouvelables.

La combinaison du savoir-faire technologique mondialement reconnu de Huawei, notamment en matière de technologie des systèmes de stockage d’électricité par batteries, avec la vision stratégique de l’ONEE, ouvre la voie à l’émergence de solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables, souligne-t-on.

Le MoU signé permettra de renforcer les compétences techniques et technologiques du secteur, en mettant à disposition du Centre des Sciences et Techniques de l’Électricité de l’ONEE des équipements de laboratoires techniques d’essais et de démonstrations. Des projets pilotes seront également conçus et réalisés pour favoriser l’innovation continue en faveur du système électrique marocain et consolider le contrôle de la performance des énergies renouvelables dans le système électrique national. Par ailleurs, un cadre d’échange technologique sera mis en place entre l’ONEE et Huawei.

Cette collaboration prometteuse entre l’ONEE et Huawei Maroc ouvre de nouvelles perspectives pour l’intégration efficace des énergies renouvelables dans le pays. En combinant l’expertise technologique de Huawei et la vision stratégique de l’ONEE, cette coopération vise à créer un environnement propice à l’innovation et au développement durable du secteur énergétique au Maroc.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer