Le Parti Populaire Espagnol (PP) souhaite accorder un rôle de premier plan au Roi Felipe VI dans les relations avec le Maroc.
Le candidat du PP pour Sebta, Javier Celaya, a plaidé en faveur d’un engagement plus actif du Roi Felipe VI pour améliorer les relations avec le Maroc. Dans le cadre de sa campagne électorale pour le Congrès, il a souligné l’importance de restaurer un rôle plus proéminent du roi dans les relations diplomatiques entre Madrid et Rabat.
Cette démarche, selon lui, permettrait de renforcer les liens entre les deux royaumes et de concrétiser des objectifs importants, notamment l’ouverture de la douane commerciale à la frontière de Tarajal. Ce projet avait été annoncé par le gouvernement de coalition du PSOE et d’Unidas Podemos pour janvier, mais n’a pas encore été réalisé malgré plusieurs essais pilotes.
Lors d’une déclaration à la presse après sa rencontre avec des représentants du patronat local, Javier Celaya a exprimé les inquiétudes concernant la reprise des ventes vers le Maroc. Il a évoqué les préoccupations des chefs d’entreprise qui souhaitent renforcer les échanges commerciaux avec Rabat.
Toutefois, le PP considère que l’avenir de Sebta repose sur une orientation économique vers « plus d’Espagne et plus d’Europe ». Cette approche vise à dynamiser l’économie de la région en renforçant ses liens commerciaux avec l’Union européenne et en favorisant un développement durable et prospère.
Le candidat a exprimé l’espoir qu’avec un futur gouvernement du PP, de bonnes relations avec le Maroc pourront être rétablies, et que la promesse d’ouverture de la douane commerciale de Tarajal sera concrétisée.
Javier Celaya a également souligné que sous un gouvernement dirigé par Feijóo, le PP ne fera pas face aux problèmes rencontrés par le gouvernement de Sánchez, divisé entre des ministres du PSOE et de Podemos ayant des visions très différentes de la politique étrangère de l’Espagne, notamment sur des questions touchant les intérêts du Maroc, comme le Sahara.
Le candidat a ajouté que le PP est fier de son Roi et de son rôle crucial en tant que chef de l’État dans la représentation extérieure institutionnelle du pays, notamment avec les pays arabes. Il a affirmé que contrairement au président actuel, le PP n’essaiera pas de reléguer le chef de l’État au second plan pour obtenir plus de protagonisme.
Javier Celaya, accompagné de Cuca Gamarra, secrétaire général du PP au niveau national, s’est également réuni avec des représentants de la Chambre de commerce. Les discussions ont porté sur la réconciliation des relations entre l’Espagne et le Maroc, en mettant l’accent sur les échanges commerciaux pour favoriser le développement économique de Sebta.
Le « numéro 2 » du PP a souligné que si Alberto Núñez Feijóo accède à la présidence, les relations avec Rabat seront basées sur le respect mutuel, le bon voisinage et la loyauté entre voisins. Il a également noté que Feijóo a déjà annoncé que sa première visite à l’étranger en tant que président serait au Maroc, ce qui témoigne de son désir de construire des relations solides avec le pays voisin, basées sur la réciprocité et la loyauté mutuelle
La rédaction /Le7tv