BuzzÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Coopération Militaire Israël-Maroc : Des chars « Merkava » pour les Forces Armées Royales !

Le Maroc s’apprête à recevoir les fameux chars Israéliens « Merkava », une première pour un pays étranger. Ces chars renforceront l’arsenal de l’armée marocaine en lui conférant une capacité de destruction des véhicules blindés jusqu’à une distance de huit kilomètres.

Il s’agit plus précisément des modèles Merkava Mark 2 et Mark 3, qui ont été retirés du service actif de l’armée israélienne en 2016 au profit du Merkava 4. 

Cette transaction d’armement constitue un nouveau développement dans le cadre de la coopération étroite entre le Maroc et Israël depuis la conclusion des Accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis, il y a plus de deux ans.

L’information, initialement rapportée par la presse Israélienne, a été confirmée par la presse Espagnole. Yair Kulas, Chef de la Direction de la coopération internationale au ministère israélien de la Défense, a révélé au Jerusalem Post que des négociations étaient en cours avec deux pays en vue de la vente potentielle de ces véhicules blindés. Cette transaction s’inscrit dans la volonté du ministère de céder les équipements excédentaires des Forces de défense israéliennes.

Cet accord témoigne de la solidité des liens entre le Maroc et Israël. En janvier dernier, les deux pays ont décidé d’élargir leur coopération militaire dans les domaines du renseignement, de la défense aérienne et de la guerre électronique lors d’une réunion conjointe à Rabat.

L’accord de sécurité entre Rabat et Tel-Aviv comprend également une coopération dans le domaine de l’industrie de la défense et du transfert de technologie. Cette décision d’acquérir les chars Merkava, renforce davantage les relations bilatérales entre les deux pays et ouvre de nouvelles perspectives en matière de sécurité et de défense.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer