Coopération Militaire États Unis-Maroc : Face à la menace Iranienne, l’Armée Américaine veut intégrer avec elle, les Forces Armées Royales Marocaines !
ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LE MAROC, LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT : Le Sénateur Démocrate de l’Arizona, Mark Kelly, a récemment proposé d’intégrer les Forces Armées Royales Marocaines (FAR) dans les exercices militaires menés par le Commandement Central Américain (CENTCOM).
Cette proposition surprenante, fait actuellement partie du débat sur le National Defence Authorisation Act (NDAA) pour l’année fiscale 2024, et vise à renforcer la coordination régionale et à contrer la menace iranienne.
L’Iran est considéré par les États-Unis comme un élément déstabilisateur dans la région en raison de sa politique hostile et de son soutien à des groupes militaires et politiques tels que le Hezbollah, le Hamas et les rebelles houthis au Yémen. Le Maroc, quant à lui, a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en 2018 après la découverte d’une livraison d’armes Iraniennes au Front Polisario, un groupe séparatiste soutenu par l’Iran qui menace l’intégrité territoriale Marocaine dans la région du Sahara Occidental.
En intégrant les FAR dans les exercices militaires menés par le CENTCOM, le Maroc va bénéficier d’une meilleure coordination avec les forces Américaines et d’une augmentation de sa capacité de défense contre les menaces régionales. Cette proposition témoigne également de la reconnaissance de l’importance du Maroc en tant que partenaire stratégique des États-Unis en Afrique et au Moyen-Orient.
Aussi, l’intégration des FAR dans les exercices militaires Américains pourrait offrir plusieurs avantages au Maroc. Tout d’abord, cela renforcerait la coopération sécuritaire et militaire entre les deux pays, permettant des échanges de connaissances et d’expertise. De plus, cela ouvrirait des opportunités pour le Maroc d’accéder à des technologies et à des armements de pointe produits par les États-Unis et Israël, renforçant ainsi sa capacité de défense. Enfin, cette coopération renforcée pourrait également contribuer à la stabilité et à la sécurité dans la région, en particulier en réponse aux menaces terroristes et aux activités déstabilisatrices de l’Iran.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv