Dr Moncef Bensaida, éminent chirurgien orthopédiste et traumatologue installé au Maroc après une remarquable carrière internationale
La Chirurgie Orthopédique est une spécialité médicale essentielle pour le traitement des affections musculo-squelettiques. Parmi les chirurgiens orthopédiques éminents du Maroc, Dr Moncef Bensaida se démarque par son parcours académique impressionnant et sa contribution exceptionnelle dans ce domaine très pointu.
Ayant obtenu son diplôme de Chirurgien Orthopédique en France, il a pu acquérir comme interne de chirurgie des hopitaux de Paris, une solide experience en travaillant avec des spécialistes de premier plan et en traitant des sportifs de haut niveau.
Ainsi, après avoir obtenu son baccalauréat au Maroc, Dr Moncef Bensaida a décidé de poursuivre ses études médicales en France. Il a intégré l’École de Service de Santé des Armées de Lyon, une institution prestigieuse formant les médecins militaires français. Au cours de ses cinq premières années de médecine à Lyon, Dr Bensaida a bénéficié d’une formation solide et a pu se familiariser avec la médecine orthopédique traumatologique, dont Lyon est un centre de renommée internationale.
Sous la supervision du Pr Saillant, dont la rencontre a influencé grandement le choix de carrière de Dr Moncef Bensaida, il a poursuivi sa spécialisation en chirurgie orthopédique et en chirurgie du sport à l’hôpital Salpêtrière de Paris et à l’hôpital Européen Georges Pompidou, où il a pu travailler aux côtés de grands spécialistes et côtoyer des sportifs de renom tels que Ronaldo et Schumacher, qui venaient se faire opérer.
Cette expérience a permis au Dr Bensaida de développer ses compétences chirurgicales et de se familiariser avec les avancées technologiques de pointe, en particulier dans le domaine de la chirurgie arthroscopique, notamment lors des interventions au niveau de l’épaule et du genoux. En parallèle, Dr Moncef Bensaida a pu enseigner pendant cinq ans à Faculté de Médecine Paris V, le module Orthopédie et Traumatologie.
Après son retour au Maroc, Dr Moncef Bensaida a pu mettre à profit toute l’expertise qu’il avait accumulée en France, en particulier auprès des éminences de la chirurgie orthopédique. Exerçant principalement à Tanger au sein du groupe CIM et comme conseiller à Casablanca et à Marrakech, Dr Moncef Bensaida apporte à chaque fois, son expertise et ses connaissances pointues dans le domaine des nouvelles techniques de la chirurgie arthroscopique mini-invasive, notamment au niveau des ligaments croisés du genou ou concernant la réparation du bourrelet et de la coiffe du rotateur au niveau de l’épaule.
Abderrazzak Boussaid /Le7tv