Le Président de la Knesset souligne la nécessité d’approfondir la coopération avec le Maroc pour englober des « domaines vitaux » !
Le Président du Parlement Israélien (Knesset), Amir Ohana, a souligné, vendredi à Rabat, la nécessité d’approfondir la coopération avec le Maroc pour inclure « des domaines vitaux ».
Lors de ses entretiens avec le Président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, M. Ohana a insisté sur l’importance majeure que revêt la décision de reprise des relations diplomatiques avec le Royaume, qualifiant sa visite au Maroc, la première du genre dans un pays arabe et musulman, d' »événement exceptionnel », indique un communiqué de la Chambre des Conseillers.
Le Président de la Knesset, qui effectue une visite officielle au Maroc, a, dans ce sens, mis en avant le rôle pionnier de SM le Roi Mohammed VI et l’engagement indéfectible du Souverain en faveur de la réalisation de la paix au Moyen-Orient, rappelant les positions claires de SM le Roi à cet égard.
S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le président de la Knesset a réaffirmé la marocanité du Sahara, faisant état de « concertations sérieuses entre les responsables israéliens, qui aboutiront à une décision décisive et réjouissante pour les Marocains dans un avenir proche ».
M. Mayara a, de son côté, rappelé la dynamique que connaissent les relations entre le Maroc et Israël grâce aux efforts déployés par SM le Roi, soulignant que cette dynamique puise sa force dans les liens historiques et l’attachement de la communauté juive d’origine marocaine au Royaume.
Le président de la chambre des Conseillers a exprimé, à cet égard, la disposition du Parlement marocain à œuvrer de concert avec son homologue Israélien pour hisser la coopération entre les deux institutions législatives au niveau des ambitions et des défis communs.
Cette rencontre a été l’occasion pour le président de la chambre des Conseillers de présenter des explications sur le fonctionnement de la chambre des Conseillers, sa composition et ses attributions constitutionnelles.
M. Mayara a également abordé les nouveaux rôles et l’architecture constitutionnelle de la chambre des Conseillers, caractérisés par un renforcement de la représentation des différentes sensibilités politiques, économiques, syndicales et territoriales.
La rédaction /Le7tv