BB ENERGY MOROCCO ÉLARGIT SON RÉSEAU DE STATIONS-SERVICE AVEC L’INAUGURATION DE LA STATION D’AZZEMOUR, AU SUD DE CASABLANCA
BB Energy Maroc a inauguré aujourd’hui le nouveau réseau de stations-service du groupe à Azzemour, sous la marque Société Pétrolière (SP). Il s’agit de la dixième station-service du groupe dans le pays, BB Energy Maroc renforçant ainsi son engagement dans le secteur énergétique marocain. En présence de M.Mohamed Bassatne (PDG de BB Energy Group) et de M.Bashir Bassatne (PDG de BB Energy Downstream), l’ouverture inaugurale a eu lieu plus tôt dans la journée avec une cérémonie de coupure de ruban par M.Baha Bassatne (Président de BB Energy Group) et M.Egide Gatera (actionnaire fondateur de la Société Pétrolière Limited).
Le groupe BB Energy, maison mère de BB Energy Morocco, est actif dans le négoce d’énergie au Maroc depuis plus de 40 ans. BB Energy Morocco vise à développer ses activités dans toute la chaîne de valeur énergétique du pays. En s’appuyant sur les 10 stations-service déjà en activité, l’entreprise prévoit d’ouvrir 20 nouvelles stations-service d’ici 2024. Cela s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 200 millions de dirhams (20 millions de dollars) dans les infrastructures de distribution par le groupe au Maroc au cours des deux prochaines années.
Fort d’une longue expérience dans le négoce d’énergie, BB Energy cherche à apporter une valeur ajoutée à ses clients marocains en les aidant à importer, stocker et vendre du carburant depuis plusieurs sites à travers le pays. S’appuyant sur l’expertise et l’envergure du groupe, BB Energy Morocco travaille à réduire les besoins en fonds de roulement tout en aidant ses clients actuels et futurs à naviguer et à surmonter la volatilité des prix rencontrée ces dernières années.
De plus, le groupe BB Energy prévoit de réaliser d’autres investissements stratégiques pour développer les sources d’énergie verte et propre au Maroc. Le groupe envisage actuellement d’investir dans l’énergie solaire, l’infrastructure de mobilité électrique, l’hydrogène vert et l’ammoniac, contribuant ainsi à l’ambition du Maroc de devenir l’un des plus grands producteurs d’hydrogène au monde.
À cette occasion, M.Mohamed Bassatne, PDG de BB Energy Group, a déclaré : « Notre investissement continu au Maroc témoigne de notre engagement à être un partenaire à long terme dans le système énergétique du pays. Au cours des 12 derniers mois, nous avons activement étendu nos activités dans toute la chaîne de valeur, en particulier dans les secteurs de l’aval et des énergies renouvelables. »…« Le Maroc continue d’être un marché d’investissement très attractif pour des entreprises comme BB Energy, et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires au sein d’un écosystème très dynamique pour participer à la transition du pays vers des formes d’énergie plus respectueuses de l’environnement, de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques à la production d’hydrogène vert », a-t-il ajouté.
M.Egide Gatera, actionnaire fondateur de Société Pétrolière Limited, a déclaré : « Nous sommes très fiers de continuer à renforcer notre partenariat avec le groupe BB Energy. Aujourd’hui est un jour important pour la marque Société Pétrolière car cela marque l’ouverture de notre réseau dans le pays, tout en démontrant l’attractivité du Maroc en tant que marché clé pour les investissements. »
« En collaboration avec BB Energy Morocco, nous prévoyons d’ouvrir 20 autres stations-service au cours des prochaines années. Nous sommes impatients d’explorer les futures opportunités d’investissement au Maroc, alors que le pays cherche à transformer son système énergétique dans les années à venir », a-t-il ajouté.
En 2018, le groupe BB Energy a acquis 70% de Société Pétrolière au Rwanda, une importante entreprise de distribution en aval et la plus grande compagnie pétrolière intégrée du Rwanda avec une part de marché de 35%. Le groupe a renforcé davantage son partenariat en lançant le réseau de stations-service sous la marque SP au Maroc.
À PROPOS DE BB ENERGY:
BB Energy Group est l’une des principales sociétés indépendantes de négoce d’énergie au monde, avec plus de 50 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie et une division croissante dans les énergies renouvelables et la réduction des émissions. Le groupe compte environ 500 employés répartis dans 12 bureaux sur cinq continents, avec des centres de négoce clés à Londres, Dubaï, Singapour et Houston. La stratégie de croissance du groupe est axée sur les produits et projets énergétiques durables, mise en œuvre par une expansion géographique sur de nouveaux marchés, une diversification des produits et des acquisitions. La division des énergies renouvelables de BB Energy a été créée en janvier 2020 pour gérer les investissements dans les énergies renouvelables et les projets de réduction des émissions de carbone. Société Pétrolière (SP)
BB Energy détient une participation de 70 % dans Société Pétrolière (SP), la plus grande entreprise de commercialisation intégrée du pétrole au Rwanda avec une part de marché de 35 % et des capacités d’approvisionnement au Kenya et en Tanzanie. SP vend environ 150 000 m3 de produits raffinés par an via son réseau de vente au détail et ses clients en gros. En 2019, SP a augmenté sa capacité de stockage pour atteindre 60 000 m3 afin de répondre à un contrat de 20 ans avec le gouvernement pour les stocks stratégiques du pays. SP est actuellement en train de construire un stockage de GPL pour les stocks stratégiques du gouvernement et pour son propre usage, ce qui devrait être achevé d’ici 2023
La rédaction /Le7tv (communiqué)