Nassim Belkhayat, Pdg de Neo Motors: Notre voiture est le fruit de l’excellence et de l’innovation qui existent aujourd’hui au Maroc !
Le lundi 15 mai au Palais Royal de Rabat, le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain « Neo Motors », ainsi que du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain. Ces deux projets novateurs contribueront à promouvoir le label « made in Morocco » et à renforcer la position du Royaume en tant que plateforme compétitive de la production automobile.
À cette occasion, Nassim Belkhaya, fondateur et PDG de « Neo Motors », une société détenue par des capitaux marocains, a été décoré du Wissam Al Kafaa Al Fikria par le Souverain. Il a exprimé sa joie et sa fierté après cette audience et cette distinction Royale .
Nassim Belkhaya a déclaré notamment à la presse : « Cette distinction consacre 7 années de travail, de patience, de passion et de moments difficiles, voire même terribles. Nous avons vu le projet faillir à plusieurs reprises en raison de problèmes financiers, techniques, d’ingénierie et d’homologation. C’était un véritable parcours du combattant. »
Et d’ajouter : « C’est une consécration de la part de Sa Majesté qui nous a redonné de l’élan, nous a permis de recharger nos batteries et nous fait croire en ce rêve marocain. Voilà comment je le ressens en ce moment. »
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous pouvons rêver au Maroc. Tout cet écosystème était déjà en place, nous n’avons rien inventé, nous ne sommes pas des inventeurs. Nous avons travaillé sur l’intégration et l’innovation pour rassembler les éléments existants dans la plateforme marocaine. »
Et à Nassim Belkhaya d’expliquer : « Nous n’avons pas cherché à importer des éléments que nous pouvions fabriquer localement à moindre coût. Nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec l’écosystème de PSA et Renault au Maroc, ainsi qu’avec leurs fournisseurs et les industriels marocains. Aujourd’hui, nous avons réussi à créer un véhicule familial 3 portes, dynamique, avec un toit rigide rétractable permettant une conduite décapotable. »
Le PDG de Neo Motors a précisé que le véhicule dispose de deux motorisations : un moteur 3 cylindres de 82 chevaux et un moteur 4 cylindres de 115 chevaux, tous deux fabriqués au Maroc.
Il a souligné que la société s’est basée sur des éléments existants : « Nous avons commencé par le moteur marocain et les batteries marocaines. Nous avons utilisé une carrosserie en fibre de verre, similaire à celle utilisée dans les avions et les bateaux, qui offre solidité, rigidité et faibles coûts d’entretien par rapport aux tôles. »
Rappelons que le véhicule appelé NEO est résistant à la corrosion, sécurisé et fiable, avec une consommation très faible. Le moteur Euro 5 consomme 6,4 litres en cycle mixte et 5,4 litres pour le petit moteur. Il sera proposé à un prix abordable, entre 160 000 et 180 000 dhs ttc
La rédaction /Le7tv