Chakib Alj et Mehdi Tazi réélus à la tête de la CGEM pour la mandature 2023-2026
Chakib Alj et Mehdi Tazi ont été réélus, ce mardi à Casablanca, Président et vice-Président Général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), lors de l’Assemblée Générale Ordinaire et Élective (AGOE), pour la mandature 2023-2026.
Le duo a remporté un soutien massif avec 99% des voix. Au cours de son premier mandat, le duo Alj-Tazi a dû faire face à des situations d’urgence, notamment la gestion de la pandémie du Covid-19 et les répercussions de la guerre russo-ukrainienne, toutes deux ayant eu des conséquences significatives sur l’économie marocaine.
Pour ce second mandat, Alj et Tazi ont présenté un programme ambitieux. Au cœur de leurs priorités, la mise en œuvre de la Charte de l’investissement, la promotion des petites et moyennes entreprises (TPME) et surtout la mise en place d’une nouvelle stratégie industrielle nationale axée sur la souveraineté industrielle dans divers secteurs.
Le Président de la CGEM a évoqué au cours d’un discours à l’occasion, les chantiers aboutis durant son premier mandat, parmi lesquels l’accord social tripartite conclu en avril 2022 et la participation à l’élaboration de la Charte de l’investissement.
« Je suis fier de dire que la CGEM est actuellement une organisation très entendue et respectée par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les institutions nationales et internationales avec lesquelles elle interagit au quotidien. C’est cette posture que nous aimerions maintenir, voire ancrer davantage lors de notre deuxième mandat », a-t-il indiqué.
Ce second mandat s’annonce donc dense pour le duo Alj-Tazi, qui devra non seulement consolider les acquis du premier mandat, mais aussi mener à bien les nouveaux défis qui se présentent. Leur ambition: faire de la CGEM un acteur central de la transformation économique du Maroc et un partenaire incontournable dans le dialogue social et économique.
La rédaction /Le7tv