Société

Journée nationale de l’enfant soutient des enfants migrants au Maroc

L’UNICEF et l’Union européenne viennent de mettre en place un nouveau projet pour la promotion des droits des enfants migrants au Maroc. Lancé à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, célébrée aujourd’hui 25 mai, ce projet s’étalera sur la période 2018 – 2020 avec comme objectif d’assurer un meilleur accès aux enfants migrants, y compris les victimes de traite, à leurs droits au Maroc.

Ce nouveau projet vise à garantir à tous les enfants migrants, quel que soit leur statut légal, un accès équitable à l’éducation, aux soins de santé, à une prise en charge sociale et judicaire appropriée et à des conditions de logement provisoire valorisant. Ces interventions permettront aussi de s’assurer que les enfants disposent d’une information fiable et accessible, leur permettant de comprendre leur situation, de négocier leurs intérêts et de définir les solutions les plus pertinentes», indique-t-on dans un communiqué.

Et d’ajouter «Au total, 2.000 enfants migrants accompagnés et non accompagnés vont bénéficier de services qui seront renforcés à travers ce projet, en particulier dans les régions cibles à l’Oriental et à Tanger – Tétouan – Al Hoceima. Les interventions profiteront également aux professionnels des différents secteurs partenaires. Aussi, des actions directes de renforcement vont-elles bénéficier aux assistants sociaux, aux professionnels de santé, aux enseignants, aux agents de sûreté, aux professionnels de la justice et aux acteurs de la société civile».

Il est à noter que le budget mobilisé pour l’atteinte des résultats escomptés est de 2,447 millions d’Euros, financé par l’Union européenne et l’UNICEF.

Chaimaa Berrad

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer