Sahara Marocain : Les États-Unis soutiennent totalement les efforts de Staffan de Mistura pour une solution politique
La Sous-Secrétaire d’État Américaine, Wendy Sherman, s’est entretenue avec l’envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, pour discuter du processus politique en cours sous l’égide des Nations unies.
Les États-Unis ont exprimé leur soutien total aux efforts de l’envoyé personnel pour faire avancer le processus politique en cours, dirigé par l’ONU pour le Sahara Marocain.
La rencontre entre Wendy Sherman et Staffan de Mistura est une preuve supplémentaire de l’importance de la diplomatie pour résoudre les conflits internationaux. Les États-Unis, en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, ont un rôle important à jouer dans la résolution de ce conflit.
Dans ce dossier, il est clair que le diplomate italo-suédois se heurte toujours à la mauvaise volonté de l’Algérie, instigatrice du conflit et créatrice de la milice du polisario, qui ne veut pas faire avancer les discussions pour trouver un compromis ou une solution politique.
Ainsi, au lendemain de la réunion à huis clos du Conseil de sécurité et de l’exposé de Staffan de Mistura, le polisario a fait des déclarations hostiles aux Nations Unies et a dénoncé une stagnation des consultations politiques alors qu’il avait rejeté (juste après l’Algérie) la résolution 2654, qui appelait à la reprise des tables rondes.
Dans ses messages, le polisario et ses médias continue de tenter de faire introduire l’Union africaine dans le conflit, en dépit que ce soit l’ONU, exclusivement, l’organisation habilitée à intervenir dans le dossier.
La rédaction /Le7tv