Paix mondialePolitique

L’Iran par sa « diplomatie des drones » menace directement le Maroc et la paix en Afrique du Nord !

Depuis plusieurs années maintenant, l’Iran s’est lancé dans une stratégie de production et d’exportation de drones, utilisés pour soutenir des groupes terroristes à travers le monde.

Cette diplomatie des drones est devenue un élément central de la politique étrangère de la République Islamique, qui cherche ainsi à étendre son influence dans sa région et au-delà.

Les drones iraniens, utilisés notamment par le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen, le Jihad islamique palestinien et le Hamas à Gaza, sont de plus en plus sophistiqués et performants. Ils constituent un atout militaire stratégique pour leurs utilisateurs, car ils sont beaucoup moins chers que les avions de combat conventionnels et leur capacité à mener des attaques derrière les lignes ennemies les rend hautement désirables pour quiconque les utilise.

Mais cette diplomatie des drones est également source d’inquiétude pour de nombreux pays, qui craignent que l’Iran ne cherche à déstabiliser leur région. C’est notamment le cas en Afrique du Nord et au Sahel, où les drones iraniens fournis au Polisario par l’Algérie constituent une menace réelle pour le Maroc.

Des voix s’élèvent donc aujourd’hui pour dénoncer, condamner et alerter sérieusement contre cette coopération entre l’Algérie et l’Iran, qui favorise la déstabilisation de cette région stratégique du monde. L’expert américain en Affaires stratégiques, Llewellyn King, avait ainsi mis en garde contre les manœuvres du régime iranien -avec la complicité et le financement de l’Algérie- fournissant des drones à la milice du Polisario.

Alexander Grinberg, analyste géopolitique de renom, explique également la dangerosité des liens militaires entre l’Algérie et l’Iran. « Les drones iraniens sont désormais déployés en Afrique du Nord et constituent une menace directe pour le Maroc », affirme-t-il. Basé à l’Université de Tel Aviv, ce doctorant est un expert de l’Iran et parle couramment l’arabe, le farsi, le français, l’anglais, l’espagnol, le russe et l’hébreu. Selon lui, « l’exportation de drones par le régime iranien vers de mauvais acteurs déstabilise désormais non seulement la région mais, comme l’a clairement montré la guerre de Poutine en Ukraine, le monde entier ».

En effet, la diplomatie des drones iraniens renforce la quête du régime pour étendre sa base de pouvoir dans sa région et au-delà, comme en Syrie, au Liban, au Yémen… et actuellement en Algérie pour le Polisario. Cette stratégie est d’autant plus efficace que les drones sont peu coûteux et peuvent être facilement dissimulés et transportés.

Les liens entre l’Iran et la Russie sont également étroits dans ce domaine, les deux pays s’échangeant des technologies et des connaissances sur la production de drones. Du coup, les pays destinataires d’armes russes, comme l’Algérie, s’intéressent de plus en plus aux drones Iraniens pour menacer directement le Maroc, à travers les milices terroristes du Polisario basés à Tindouf.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer