Ezzalzouli, En-Nesyri, Amallah, El Yamiq, Aboukhlal…, des stars Marocaines qui brillent dans le ciel Européen
Les internationaux marocains évoluant dans les différents championnats européens de football sont désormais sans conteste des stars qui brillent dans le ciel européen par leurs performances décisives.
Dernièrement, les Lions de l’Atlas ne cessent d’apporter leur touche personnelle dans les moments décisifs que ce soit pour donner l’avantage à leurs équipes ou pour les sauver d’une défaite, des performances hautement saluées par les supporters et les spécialistes du foot européen.
En Liga, Abdessamad Ezzalzouli continue de s’illustrer match après match avec Osasuna. Il a notamment inscrit les buts de la victoire pour son équipe face à Elche (2-1) en match comptant pour la 28e journée.
Prêté à Osasuna par le FC Barcelone cette saison, Abdessamad Ezzalzouli signe un bon parcours et suscite la convoitise de plusieurs clubs, alors que l’équipe catalane compte sur son protégé pour la saison prochaine.
Une volonté exprimée par l’entraîneur du Barça, Xavi Hernandez, qui a souligné en conférence de presse que l’international marocain sera un élément important de l’ossature de son équipe la saison prochaine.
En attendant son retour attendu au club catalan, Ezzalzouli est également sur les radars d’autres clubs européens, selon la presse sportive espagnole qui affirme que Wolverhampton et l’Atletico Madrid peaufinent leurs offres pour bénéficier des services du joueur lors du prochain Mercato.
Toujours en Liga, Valladolid a décroché la victoire grâce aux réalisations décisives des internationaux marocains Salim Amallah et Jawad El Yamiq face à Villarreal (2-1) lors de la 29 e journée. Un succès qui a permis à leur équipe de grimper au classement à la 14e place de la Liga avec 32 unités.
De son côté, l’attaquant vedette du FC Séville, Youssef En-Nesyri, qui compte 52 buts en Liga et qui est désormais à 6 buts d’égaler le record historique de réalisations d’un joueur marocain en Espagne, détenu par feu Larbi Ben Barek, brille de mille feux avec le club andalous.
En Ligue Europa, En-Nesyri a fait sensation en contribuant à l’égalisation (2-2) de son équipe menée au score par Manchester United en quarts de finale.
Confirmant sa bonne forme, l’international marocain a envoyé une tête qui a rebondi sur Maguire et pris le gardien De Gea à contre-pied (90e+2), sauvant in extremis son équipe d’une défaite.
En Ligue 1, l’international marocain, Zakaria Aboukhlal, signe des performances de haut niveau, depuis son arrivée dans les rangs de Toulouse en provenance de l’AZ Alkmaar, qui lui ont permis de se faire une place parmi les piliers de l’équipe toulousaine et de Ligue 1.
Aboukhlal a permis à Toulouse de revenir au score face à Lyon, qui a au final remporté le match (2-1) disputé en ouverture de la 31e journée de Ligue 1.
En Angleterre, un autre Lion de l’Atlas fait parler de lui. Il s’agit du jeune Anass Zaroury, un élément clé de l’équipe de Burnley qui a récemment rejoint l’élite du football anglais en Premier League.
Souvent salué par son entraîneur belge, Vincent Kompany, Zaroury a également fait l’unanimité auprès des supporters des Clarets qui ont dédié une chanson à l’international marocain, séduits par sa qualité de jeu et son apport décisif dans les rangs du promu Burnley.
Avec la montée de son équipe en Premier League, le jeune et talentueux Zaroury fera certainement des étincelles et suscitera l’intérêt des grands cadors des championnats européens de football, à l’instar de ses coéquipiers de la sélection nationale marocaine qui continuent d’honorer le football marocain après leur prestation historique en Coupe du monde au Qatar.
La rédaction /Le7tv (avec MAP et Mohammed Benmassaoud)