BuzzGouvernancePaix mondialePolitiqueSociété

GIFLE DIPLOMATIQUE : LE PRINCE BEN SALMANE « CRACHE » SUR LA JUNTE MILITAIRE ALGÉRIENNE !

Ce vendredi 14 avril, l’Arabie Saoudite a organisé une conférence sur le retour de la Syrie à la Ligue Arabe en présence de 9 pays, mais pas de l’Algérie. Cette réunion a été perçue comme une mise à l’écart de l’Algérie, (pour ne pas dire, une véritable gifle diplomatique donnée par le Prince MBS à Tebboune et Chengriha).

Cette non invitation de « la puissance régionale autoproclamée » a provoqué aussitôt l’indignation des dirigeants algériens. Ils ont reproché à l’Arabie Saoudite de se comporter comme la Présidente en exercice de la Ligue Arabe, alors que c’est bien l’Algérie qui détient actuellement cette fonction. En fait, cette attitude de l’Arabie Saoudite a montré surtout que les Etats Arabes ont compris les intentions réelles de l’Algérie.

Rappelez vous, lors du dernier Sommet de la Ligue Arabe organisé en Algérie, la junte au pouvoir avait tenté maladroitement d’ajouter le sujet du retour de la Syrie au menu des discussions, sans succès.

Les dirigeants Arabes avaient ignoré cette demande, sauf l’émir du Qatar, le président égyptien et le leader palestinien Mahmoud Abbas. Les autres pays avaient décidé de ne pas se rendre à Alger, témoignant de la méfiance envers ce régime algérien et sa nature belliqueuse.

Aujourd’hui et suite à ce revers diplomatique, la presse algérienne, porte-parole du régime militaire, a commencé à attaquer l’Arabie Saoudite et le Prince MBS, menaçant même le prochain Sommet d’échec !

En vérité, les Etats Arabes connaissent bien les motivations derrière l’insistance de l’Algérie à faire revenir le régime de Bachar Al Assad au sein de la Ligue Arabe (malgré les preuves évidentes que la Syrie est devenue un camp d’entraînement pour des groupes terroristes tels que le Hezbollah et les séparatistes du Polisario). L’Algérie doit comprendre que soutenir un groupe terroriste (le polisario) qui déstabilise un autre pays arabe voisin ne peut pas être considéré comme un acte rassembleur, et que cela ne renforcera jamais son rôle au sein de la Ligue Arabe, bien au contraire !..

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer