ÉconomieEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Sahara Marocain : Le Royaume-Uni appelé à soutenir totalement le Plan d’Autonomie proposé par le Maroc !

Sir Simon Mayall KBE CB, officier à la retraite de l’Armée Britannique et Conseiller pour le Moyen-Orient au Ministère de la Défense, exhorte le Royaume-Uni à apporter un soutien total au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Dans une tribune publiée par l’Institut Royal United Services pour les études de défense et de sécurité (RUSI), il souligne que ce plan, présenté au Conseil de Sécurité de l’ONU en avril 2007, représente une base de négociation et une vision de prospérité partagée pour l’Afrique du Nord.

L’auteur met en avant l’importance de résoudre la question du Sahara pour garantir la sécurité, la stabilité et la prospérité de toute la région, contrant ainsi la montée du fondamentalisme et de l’extrémisme alimentés par les griefs et la pauvreté.

Après 17 ans, l’initiative marocaine demeure le seul plan réaliste, crédible et prospectif sur la table, selon Sir Simon Mayall. Ancré dans un engagement envers un avenir politique et économique prometteur, respectant l’État de droit, les procédures démocratiques et le développement durable, le plan bénéficie du soutien de nombreux alliés du Royaume-Uni et de la communauté internationale.

Sir Simon Mayall souligne les engagements du Maroc dans la région, notamment à travers d’importants investissements, la construction d’infrastructures économiques générant des milliers d’emplois, et rappelle le soutien exprimé par des pays tels que la France, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et les États-Unis en faveur du plan d’autonomie du Maroc.

Il conclut en insistant sur l’importance cruciale de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité régionales pour le Royaume-Uni et d’autres leaders internationaux, soulignant la convergence croissante des positions du Royaume-Uni et du Maroc sur des principes fondamentaux tels que l’État de droit, le respect des droits de l’homme, la tolérance religieuse, la prospérité liée à la stabilité, et le développement durable.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer