DésastreSociétéSolidaritéTransports

Le bilan provisoire des morts grimpe à 36 dans le pire accident de train de l’histoire en Grèce !

Un train de marchandises et un train de passagers sont entrés en collision frontale un peu avant minuit dans le centre du pays faisant au moins 36 morts. D’après les médias grecs, il s’agit du « pire accident ferroviaire que la Grèce ait jamais connu ». Retour en images sur la catastrophe et les difficiles opérations de sauvetage menés sur le site de la collision :

Les sauveteurs s'activent sur le site de l'accident près de la ville de Larissa dans le centre de la Grèce, le 1er mars 2023.

La Grèce en deuil et sous le choc mercredi 1er mars après la violente collision dans la nuit entre deux trains qui a fait 36 morts et laissé sur les voies des wagons pulvérisés et calcinés.

Des dizaines de sauveteurs et de pompiers s’affairent autour d’au moins deux carcasses de locomotive en partie calcinées, tandis que d’épaisses fumées s’échappent d’autres wagons accidentés et renversés sur le côté, a constaté l’AFP.

Le wagon-restaurant du train de passagers, qui effectuait la liaison entre Athènes et Thessalonique, la deuxième ville de Grèce dans le nord du pays, a pris feu lors de cette collision dont l’origine est encore inconnue.

Plus loin, des dizaines de camions de pompiers et d’ambulances sont déployés en bordure de la voie ferrée, qui longe une route dans la vallée de Tempé, au nord de la ville de Larissa (centre), à 200 kilomètres d’Athènes.

« Je n’ai jamais rien vu de tel de toute ma vie. C’est une tragédie. Cinq heures après, on continue de trouver des corps », confie à l’AFP, essoufflé, un secouriste après avoir extirpé deux corps d’un wagon sous une épaisse fumée. Les médias grecs en parlent comme de la pire tragédie ferroviaire que le pays n’ait jamais connu.

La collision frontale entre un train de marchandises et un train de passagers a eu lieu mardi un peu avant minuit.
Quelque 150 pompiers ont été mobilisés, aidés de grues et de mécaniciens pour essayer de dégager les débris et soulever les wagons renversés.
Les secouristes ont travaillé toute la nuit pour extraire les blessés de la carcasse des wagons pulvérisés par la puissance de l'impact.
L'accident a eu lieu dans le centre de la Grèce, près de la ville de Larissa.
Selon des indications des secours dans la nuit, 194 passagers ont pu être évacués.

Le bilan provisoire des pompiers fait état de 36 morts et de 66 personnes encore hospitalisées dont six en soins intensifs, selon le porte-parole des pompiers grecs.

« Le nombre de morts risque d’être très élevé », souligne le gouverneur de la région, Kostas Agorastos. « Les wagons 1 et 2 n’existent plus du tout », dit-il sur la chaîne Skaï TV.

Les pompiers ne peuvent pas accéder à un wagon, plus loin. Sous la violence du choc, il a été presque entièrement pulvérisé par un autre wagon qui l’a chevauché.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer