La légende du football, le Franco-Marocain Just Fontaine, est mort à l’âge de 89 ans !
Le joueur international et entraîneur de football Just Fontaine est décédé ce 1er mars. Cet avant-centre emblématique des années 1950 est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde avec un record jamais égalé, celui d’avoir marqué 13 buts en une seule Coupe du Monde (1958 /Suède) !
Né à Marrakech, au Maroc. Il débute sa carrière professionnelle en 1950 à l’US Marocaine de Casablanca. Trois ans plus tard, il est recruté par l’OGC Nice. Il révèle alors ses talents de buteur en marquant 42 buts en 3 saisons.
En 1956, il signe au stade de Reims. Il a la mission délicate de combler le vide laissé par Raymond Kopa. Malgré une grave blessure qui l’écarte des terrains pendant presque un an, il inscrit 122 buts en 6 saisons, terminant meilleur buteur du championnat à deux reprises (1958, 1960). Son club s’incline en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1959.
Lors de sa première sélection en équipe de France face au Luxembourg en décembre 1953, il réalise un début fracassant en signant un triplé. Avec un ratio de 1,43 but par match avec les Bleus (21 sélections, 30 buts), Just Fontaine confirme sa grande efficacité au cours de la Coupe de monde en Suède en 1958 (13 buts en 6 matches). Il marque notamment 4 buts contre la RFA qui permet à la France de terminer à la troisième place.
Les blessures le contraignent à mettre un terme à sa carrière de joueur prématurément en 1962. Après une brève expérience en tant que sélectionneur de l’équipe de France, il devient l’entraîneur du PSG qu’il parvient à hisser en première division. En 1978-1979, il est entraîneur du Toulouse FC et est nommé sélectionneur du Maroc pour disputer la CAN 1980, où il obtient une belle troisième place. En 2013, il est fait officier de la Légion d’honneur.
La Coupe du Monde de Just Fontaine
En 1958, Just Fontaine dispute sa première et unique coupe du Monde de football en Suède. Aligné aux côtés de Roger Piantoni et Raymond Kopa, l’attaquant se révèle aux yeux du monde entier grâce à une performance qui ne sera surement jamais battue. En effet, Fontaine marche littéralement sur ses adversaires, inscrivant notamment un triplé face au Paraguay. Surtout, il est l’auteur d’un quadruplé de légende face à la RFA, qui permet à la France de décrocher la troisième place du mondial. Au total, Just Fontaine inscrit 13 buts en 6 matchs. Un demi-siècle plus tard, il reste encore le quatrième buteur de l’histoire de la Coupe du Monde, mais est le seul détenteur du nombre de but réalisé sur une seule édition.
La rédaction /Le7tv