Panique à bord en Algérie : Chute spectaculaire du prix du gaz à l’international !
Le prix du gaz européen est en chute libre: il est passé sous la barre des 50 dollars par mégawattheure pour la première fois en 17 mois vendredi sur le marché d’Amsterdam, la référence en Europe.
Le prix du gaz européen est en chute: il est passé sous la barre des 50 dollars par mégawattheure pour la première fois en 17 mois vendredi sur le marché d’Amsterdam, la référence en Europe.
En effet, le contrat à terme du TTF néerlandais, a conclu sous la barre des 50 euros le mégawattheure (MWh), à 49,30 dollars, après avoir atteint la veille 47,70 dollars, son plus bas depuis près de 18 mois.
Le TTF a dévissé de plus de 85% depuis son dernier pic en août, et d’environ 35% depuis le début de l’année. Les inquiétudes autour d’un manque de gaz en Europe pour l’hiver en raison des baisses d’approvisionnement venant de Russie se sont largement dissipées.
« En effet, la fin de l’hiver n’est plus qu’à quelques semaines et les installations de stockage de gaz en Europe sont encore remplies à 64% », explique Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank, contre un peu moins de 40% et 30% les deux dernières années à la mi-février.
Au plus fort de la crise énergétique, fin août 2022, le prix était encore supérieur à 300 dollars par mégawattheure. Le prix suit dernièrement une tendance à la baisse, les craintes autour d’un rationnement en Europe ne s’étant pas concrétisées cet hiver grâce à une météo relativement clémente. La concurrence avec l’Asie pour le gaz naturel liquéfié constitue également un risque, selon les observateurs.
La rédaction /Le7tv